Beaubec-la-Rosière

Localisation

Carte du monde

Beaubec-la-Rosière : descriptif

Informations de Wikipedia
Beaubec-la-Rosière

Beaubec-la-Rosière est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Carte de la commune.

Beaubec-la-Rosière est un village rural et boisé normand du Pays de Bray, desservi par l'ancienne route nationale 314 (actuelle RD 1314) qui relie Forges-les-Eaux à Eu. Il est situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Beauvais, à 45 Dieppe et de la Manche et à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Rouen.

La commune est traversée par l'avenue verte, itinéraire cyclable qui relie Paris à Londres, et emprunte ici l'emprise de l'ancienne ligne de Saint-Denis à Dieppe.

L'avenue verte et l'ancien passage à niveau

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Beaubec-la-Rosière
Sainte-Geneviève Saint-Saire Mesnil-Mauger
Sommery Beaubec-la-Rosière Compainville
Roncherolles-en-Bray Serqueux

Hydrographie

Beaubec-la-Rosière est drainé par l'Orson, un sous-affluent du fleuve côtier l'Arques par le Sorson puis la Béthune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 4 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Belbech en 1143.

Le premier élément Bel- s'explique par l'ancien français bel « bel, beau », le second -bech, par l'ancien normand bec « ruisseau », issu du vieux norrois bekkr de même sens. Le sens global est donc celui de « beau ruisseau ». Ce type de composé avec un adjectif d'origine latine et un appellatif d'origine scandinave est caractéristique de la toponymie normande et reflète l'intégration de nombreux termes d'origine scandinave dans la langue romane vernaculaire (cf. Belbeuf, le Becquet, etc.).

Le déterminant complémentaire la Rosière a été ajouté au moment de la fusion entre les anciennes paroisses de Beaubec-la-Ville et la Rosière en 1823, il signifie vraisemblablement « la roselière », l'ancien français ros signifiant effectivement « roseau », dérivé avec le suffixe locatif -ière.

  1. a et b François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 38.
  2. Ibid. p. 40
  3. Ibid. p. 130.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Fondation en 1127 par Hughes II de Gournay de l'abbaye de Belbech, fille de l'abbaye de Savigny, réunie à l'Ordre cistercien en 1148 et qui devint en un siècle mère de neuf couvents et d'un hospice. Elle abritait les reliques de saint Hélier, martyrisé à Jersey au VIe siècle.

L'abbaye a été détruite par un incendie en 1383 et partiellement reconstruite aux et Révolution française. En dehors de la chapelle Sainte-Ursule, il n'en reste plus que quelques traces de l'infirmerie, de la ferme, du parloir et des dépendances.

À quelques kilomètres de là, on peut encore voir un ensemble rural à Saint-Arnoult, dans le canton de Formerie, connu sous le nom de prieuré, qui fut une dépendance de l'abbaye de Beaubec.

L'abbé de Beaubec possédait des biens considérables dans cette région de l'Oise voisine de la Seine-Maritime. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'abbé de Beaubec est seigneur pour partie de Saint-Arnoult.

Cette ancienne dépendance abbatiale se présente sous la forme d'une exploitation agricole dont les bâtiments sont disposés autour d'une grande cour carrée. Un incendie a fait disparaître en 1976 les deux tiers des bâtiments. Le plus ancien a été épargné. C'est un logis en pan de bois de la fin du  siècle qui présente deux niveaux d'encorbellements sculptés de motifs parfaitement conservés.

C'est une propriété privée ouverte au public.

Au | ]

Vue de l'abbaye de Beaubec en 1696 (dessin de Louis Boudan).

Au commune éponyme. Treize religieux sont recensés à l'abbaye en 1768.

Fermeture à la Révolution

L'abbaye est pillée pendant la Révolution. En 1791, elle est vendue comme bien national et détruite peu après.

Carte postale du village vers 1925.
  1. Site des propriétaires du prieuré
  2. «  », sur prieuredesaintarnoult.net, Prieuré de Saint-Arnoult (consulté le ).
  3. «  », sur data.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur gheb.pagesperso-orange.fr, Groupe d'Histoire et d'études de Bihorel (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune de Beaubec-la-Rosière se blasonnent ainsi :

Écartelé : au 1er parti au I d'azur à trois fleurs de lis d’or, au II de gueules à trois léopards d’or, l'un au-dessus de l'autre, armés et lampassés d'azur, au 2e parti au I de sable plain, au II d'argent à trois fasces entées-ondées de gueules, au 3e fascé de gueules et d'argent de huit pièces, au 4e de gueules à trois maisons d'or ; sur le tout, de gueules à la fasce ondée d'argent accompagnée de deux léopards d'or, armés et lampassés d’azur.

Création Roger Decarnelle. Adopté en 2014.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beaubec-la-Rosière dans la littérature

Découvrez les informations sur Beaubec-la-Rosière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:31:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:31:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281029.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.