Compainville

Localisation

Carte du monde

Compainville : descriptif

Informations de Wikipedia
Compainville

Compainville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Carte de la commune.
Communes limitrophes de Compainville
Mesnil-Mauger Beaussault
Beaubec-la-Rosière Compainville Gaillefontaine
Serqueux Le Thil-Riberpré

La source de l'Epte se trouve sur la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 6 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du village est attesté sous les formes anciennes Coupeinvilla en 1191, Cobeinvilla vers 1200 et Cobbenivilla en 1237.

En apparence, ce toponyme est formé avec le vieux français compain, cas sujet de compagnon (cas régime), devenu copain à l'époque moderne (.

Cependant, certaines formes anciennes laissent penser qu'il s'agit en réalité du nom de personne vieux norrois Kolbeinn, dont on trouve aussi les variantes vieux norrois Kulbæinn et vieux danois Kulben. La première forme Coupeinvilla semble indiquer que [l] devant [p] s'est vocalisé, c'est-à-dire que le o des formes suivantes doit en fait noter o(u), tout comme le latin ultra a donné [o(u)trə] au . Mais dans ce cas, l'attraction du mot compain, copin « copain » a contrarié l'évolution phonétique régulière en provoquant une altération du premier élément d'après ce mot. De plus, l'hypothèse d'un anthroponyme scandinave est renforcée par le fait que l'appellatif -ville « domaine rural » est beaucoup plus souvent associé à un anthroponyme germanique, norrois ou anglo-saxon, qu'à un anthroponyme ou un surnom roman dans la toponymie française. On peut remarquer également que les toponymes exclusivement normands de type Colleville, Colletot, Colmesnil, ainsi que Valcongrain (*val kolgrimr), etc. sont formés avec des anthroponymes contenant l'élément kol, thème récurrent dans la toponymie normande.

  1. François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 6403150), p. 61.
  2. Informations lexicographiques et étymologiques de « copain » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
  3. François de Beaurepaire, Op. cit.
  4. Site de Nordic Names (anglais) : origine de l'anthroponyme "Kulben"
  5. Albert Dauzat, Jean Dubois, Henri Mitterand, Nouveau Dictionnaire étymologique et historique, Librairie Larousse, 1971, Introduction XVIII - XIX.

Histoire

Héraldique

Les armes de la commune de Compainville se blasonnent ainsi :

Coupé ondé : au 1er d'or au lion de Saint-Marc, la tête de fasce et nimbée de gueules, au 2e de gueules à deux clés d'or passées en sautoir.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Compainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Compainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:23:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:23:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281021.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.