Haussez

Localisation

Carte du monde

Haussez : descriptif

Informations de Wikipedia
Haussez

Haussez est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Haussez
Saint-Michel-d'Halescourt, Grumesnil Canny-sur-Thérain
Oise
Saumont-la-Poterie Haussez Saint-Samson-la-Poterie
Oise
Ménerval Doudeauville Villers-Vermont
Oise

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Forges-les-Eaux à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Petrus de Hausses en 1291; Noble fieu de Hauseiz en 1405; Capella Sancti Audoeni in ecclesie de Haussez avant 1318; ecclesia de Haussez vers 1321 (Longnon); d'Haussé en 1753; Haussay en 1715 (Frémont); Haussez en 1757 (Cassini).

Fricourt est un hameau d’Haussez.
Le nom de ce hameau est attesté sous les formes Frécourt en 1220 et Friescourt en 1260; Ce nom vient du vieux mot frich, qui signifie « friche », et de court, « ferme, exploitation agricole  ».
L'origine de ce lieu serait une ferme établie sur une lande inculte.

  1. Archives de Seine-Maritime 1 H.
  2. Archives de Seine-Maritime tab. Rouen reg. 11 f. 36.
  3. Archives de Seine-Maritime E, Etat civil.
  4. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 493.
  5. Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 414.
  6. Archives Decorde, aveu du Bosc-Havot.
  7. Archives de Seine-Maritime G 94 + 1.

Histoire

La commune d'Haussez résulte de la fusion en 1824 des deux anciennes communes d'Haussez et de Courcelles-Rançon.

FRICOURT a été et est toujours un hameau d’Haussez, commune du canton de Forges-les-eaux, arrondissement de Neufchatel, département de la Seine-Maritime.

Comme Haussez, dont il dépend, il relevait, avant la révolution du seigneur vidame de Gerberoy, lui-même représentant l’évêque de Beauvais qui a son tour relevait du roi. À la mort du dernier vidame héréditaire en 1195, l’évêque de Beauvais devint vidame.(1)

On trouve quelquefois Friécourt et Frécourt; ce nom vient du vieux mot frich, qui signifie friche, et de cortis, cour, enclos. Massevile (1722) dit que Fricourt et un hameau voisin Boshavot, avaient ensemble 20 feux (2). La population de Fricourt en 1852 était de 93 habitants.(1) Donc population constante…

L'origine de ce lieu serait une ferme établie sur une lande inculte. Il est à noter qu’on n’a pas trouvé de vestiges gallo-romains sur le site de Fricourt, bien qu’ils soient communs dans la région.L’établissement de Fricourt remonte probablement au règne de Hugues Capet (960-996), période ou il y eut un grand changement à propos des seigneuries; ce roi, fondateur de la dynastie capétienne, adjugeant les terres incultes à des chevaliers (militaires) plutôt qu’à l’aristocratie carolingienne. Ceci explique probablement pourquoi Fricourt était un fief de haubert; relevant du roi, dont le seigneur en était nécessairement chevalier et devait servir le roi en ses guerres, tel que mentionné dans un compte général des dépenses et revenus du roi Philippe-Auguste pour l'année 1202 (3).

Avec les années, ce fief et bien d’autres de la région furent regroupés sous le vidamé de Gerberoy, représentant le roi, par l’évêque de Beauvais. Du temps de Louis XII, plusieurs des fiefs du roy qui dépendaient auparavant de Grerberoy ont été transférés en la dépendance dela châtellenie de Gournay (duché de Longueville).

Les seigneurs connus de Fricourt. :

Avant 1312 - Jean d’Abancourt, en douaire. Ce même Jean, chevalier, avait servi Philippe IV le Bel en 1302 pour les guerres de Flandre. (4)

1312 (mars) - Mathieu d’Abancourt, son fils. "item, le fié que Jehan d'Albencourt, chevalier, tient pat .I. membre de haubert en douaire a Fricourt, en ladite parroisse de Haussers, dont la proprieté est Mahiu son filg, et rent l'en .C. sous de taille par an;" (4)

1317 (août) - Le roi Philippe V dit Le Long, fils de Philippe IV dit Le Bel, octroya le transfert des droits d'usage de Mathieu d'Abancourt en la forêt de Bray de son fief de Fricourt auxquels ils étaient attachés, à son fief d'Abancourt. Abancourt (76666) est à environ 2 kilomètres de la forêt de Bray, tandis que Fricourt est à huit kilomètres de cette forêt. (5)

1331 - Mahi d’Abancourt (peut-être le même Mathieu). « Mahi d’Abencourt escuyer tient du roy I fie qui vaut XL livres de terre et I arriere fie » (6)

1412 - Druon d’Abancourt - chevalier, selon l’inventaire de la chambre des comptes.(7)

Vers 1450 - Guillaume d’Abancourt, chevalier, fils du précédent (7)

1503 - Andrieu d’Abancourt, fils du précédent, « un pleinf fief à Fricourt» relevant de la châtellenie de Gournay. (appartenant à François d’Orléans-Longueville).(8)

1524 - Jean d’Abancourt, petit fils du précédent (9)

Vers 1550 - Antoinette de Baudreuil, arrière-petite fille d’Andrieu et marié à Jean de Mailly. Elle est toujours dite dame de Fricourt en 1579.(10)

1553 - Jean de Mailly, à cause de sa femme, Antoinette de Baudreuil (10)

1697 - Jacques de Bézu (11)

Sources :

(1) N.R. Potin de la Mairie, Le Bray normand et le Bray picard (1852).

(2) V. État géographique de la province de Normandie, t. II, p. 490, Louis Le Vavasseur de Masseville.

(3) Brussel, Nouvel examen de l'usage général des fiefs en France, t. II, p. CLlI. - ANF.

(4) Cartulaire et actes d 'Enguerran de Marigny publiés par Jean Favier, Cartulaire et actes d 'Enguerran de Marigny (BNF, 1965, Paris), Acte no 32, p. 75-76-77.

(5) Trésor des chartes, J reg.53, Fo 108., BNF

(6) Recherches sur les anciens Comtes de Beaumont, p. 204. Douet d’Arcq. (Les noms des fiefs ne sont pas menionnés.)

(7) ANF PP//1

(8) Registre des fiefs et arrières-fiefs du bailliage de Caux, 1503, A. Beaucousin, 1891.

(9) La Chesnaye Desbois, Recueil de Généalogie pour servir de suite au dictionnaire de la noblesse (Paris, 1783. Tome XIII ou premier recueil), T13 p. 20.

(10) Potin de la Mairie, Recherches ...sur les possessions des Sires normands de Gournay, le Bray normand et le Bray picard et sur toutes les communes de l'arrondissement de Neufchâtel, page 34

(11) A.F.J. Borel d'Hauterive, Armorial Général de France, selon le recueil officiel dressé par C. d'Hozier. (Paris : bureau de l'"Annuaire de la noblesse", 1856-1878), Volume II, page 98.

  1.  », sur archive.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Haussez dans la littérature

Découvrez les informations sur Haussez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:13:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:13:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281016.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.