Les Trois-Pierres

Localisation

Carte du monde

Les Trois-Pierres : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Trois-Pierres

Les Trois-Pierres est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Les Trois-Pierres
Saint-Gilles-de-la-Neuville Saint-Jean-de-la-Neuville Saint-Eustache-la-Forêt
Gommerville Les Trois-Pierres Mélamare
Saint-Romain-de-Colbosc La Remuée

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 16 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Tribus Petris en 1222 et en 1248 ; Ad Tres Petras en 1263 ; Tres Petrae, vers 1240 ; Parrochiana de Tribus Petris, 1252 (Bonnin, 138) ; Les III Pierres en 1319 ; Tres Lapides en 1337 ; Les Troys-Pierres en 1431 (Longnon, 22, 86) ; Ecclesia parrochia Sancti Petri de Tribus Petris en 1470 ; Tres Lapides au  ; Les Trois-Pierres en 1715 (Frémont) ; Les 3 Pierres en 1757 (Cassini) ; Les Trois-Pierres en 1953.

L’origine du nom Tribus Petris en 1222, évoquerait un mégalithe détruit au abbé Cochet, il pourrait s’agir de pierres servant de bornes.

  1. Archives de Seine-Maritime 13 H 89.
  2. Archives de Seine-Maritime E — Comté de Lillebonne.
  3. Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 995.

Histoire

Plusieurs mystères entourent l’histoire des Trois Pierres. Outre le nom de la commune, la juxtaposition des deux fief d’Orival et de Byville laisse les érudits locaux dubitatifs. Si le fief de la châtellenie de Lillebonne est attesté en 1830, force est de constater qu’il existe alors deux logis construit l’un au début et l’autre à la fin du  ; cette dernière avait porté provisoirement, au cours de la Révolution française, le nom de La Fraternité.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune des Trois-Pierres se blasonnent ainsi :

D’azur à la fasce d’argent chargée de trois épis de blé de sinople, accompagnée en chef d’un soleil d’or accosté de deux mouettes volantes et affrontées d’argent et en pointe de trois pierres du même.

  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Trois-Pierres dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Trois-Pierres dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:14:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:14:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/281006.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.