Marques
Localisation
Marques : descriptif
- Marques
Marques est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Localisation
Marques est un village rural normand situé à 5 km à vol d'oiseau à l'ouest d'Aumale, 15 km au nord de Formerie et 22 km au nord-est de Forges-les-Eaux et 19 km de Neufchâtel-en-Bray et 47 km au sud-est de Dieppe et du littoral de la Manche.
La commune se trouve dans la zone d'emploi de la Vallée de la Bresle-Vimeu et dans le bassin de vie d'Aumale
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Aubéguimont, Ellecourt, Haudricourt, Illois, Landes-Vieilles-et-Neuves, Nullemont, Richemont et Morienne.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 13,05 .
Hydrographie
La Méline, affluent du fleuve côtier la Bresle, prend sa source dans le hameau de Barques. Elle draine ensuite Ellecourt et son hameau « Les Communes » et enfin Vieux-Rouen-sur-Bresle où elle a sa confluence avec la Bresle
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 16 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Mateo Lhernault, « Quelle rivière prend sa source à Marques près d'Aumale ? », Le Réveil de Neufchâtel, édition Bresle-Somme, no 3879, , p. 8 « La Bresle, rivière célèbre pour sa vallée accueillant les verreries flaconnière, n'en demeure pas moins soumise aux lois géologiques, serpentant sa vallée alimentée par un réseau d'affluents. ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Marca entre 1185 et 1189,.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale où Marques représente la forme normande correspondant au nom commun du français central marche au sens de « province frontière d'un État » ou « limite » ou « frontière ». Il est issu du gallo-roman MARCA « limite, frontière » qui procède lui-même du germanique commun *markō (> allemand Mark, néerlandais mark, anglais mark) par l'intermédiaire probable d'une forme vieux bas francique *marka de sens analogue. En latin médiéval, on trouve indifféremment les formes marca ou marcha « limite » (.
Marques a pour correspondants en Normandie, le composé de type germanique Marcambye (Manche, Notre-Dame-de-Cenilly, basé sur marka + Hambye, toponyme contigu) et au sud de la ligne Joret, les Loges-Marchis (Manche, de Logis Marchis 1333, avec le suffixe -is, marchis ayant le sens de « de la frontière »), ainsi que les nombreux Marcq du nord de la France.
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
- ↑ Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, Paris, Éd. Errance, , 196 ISBN ), [réf. incomplète].
- « », Étymologie, Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL), (consulté le ).
- ↑ Pierre Bauduin, La première Normandie, et siècles : sur les frontières de la Haute-Normandie, identité et construction d'une principauté, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Caen, , 469 p..
Histoire
La commune de Barques est réunie à Marques par les ordonnances royales des et ,.
- ↑ Recueil des actes de la préfecture du Département de la Seine-Inférieure : année 1823, Rouen, impr. P. Periaux père, (lire en ligne), p. 43.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Héraldique
Blason | D'azur à deux lions affrontés d'argent, accompagnés en chef d'un besant et en pointe d’une merlette, le tout d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Création du Conseil Français d'Héraldique (2009). |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Marques dans la littérature
Découvrez les informations sur Marques dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:32:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:32:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280988.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.