Vieux-Rouen-sur-Bresle
Localisation
Vieux-Rouen-sur-Bresle : descriptif
- Vieux-Rouen-sur-Bresle
Vieux-Rouen-sur-Bresle est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Description
Vieux-Rouen-sur-Bresle est un bourg normand de la vallée de la Bresle situé dans la Seine-Maritime et limitrophe du département de la Somme, qui fait partie de l'ancien Talou, et est marqué par la présence de la verrerie créée en 1892.
Elle est traversée par la ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, mais la station la plus proche est la gare d'Aumale et est desservie par la RD 49, qui relie Aumale au Tréport par la rive gauche de la Bresle.
Le sud et l'ouest de la commune sont boisés.
-
-
-
Cité ouvrière près de la verrerie
Communes limitrophes
Hydrographie
L'est du territoire communal est limité par la Méline (rivière) et le fleuve côtier la Bresle, qui confluent à Vieux-Rouen.
Quartiers, hameaux et lieux-dits
Bouafles, ancienne commune absorbée en 1823, située au nord de l'actuel territoire communal (village beaucoup plus proche d'Hodeng-au-Bosc que de Vieux-Rouen-sur-Bresle), traversé par la route départementale D 49. On y trouve un tilleul remarquable, le lieu est classé site naturel en 1932.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 14 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Vetus Rodum en 1034 ; Veteri Rotomo au siècle ; Vetus Rothomagus vers 1135 ; Ecclesia de Veteri Rothomago vers 1240 ; Vetus Rothomagus en 1337 ; Paroisse de Viex Roan en 1369 et 1373 ; Vieu Rouen en 1397, 1399 et 1405 ; Vieux Rouen en 1412 ; Viel Rouen entre 1433 et 1460 ; Vieil Rouen en 1648, 1704, 1715 et 1738 et 1757 (Cassini), Vieux Rouen en 1788, Vieux-Rouen-sur-Bresle en 1953.
Comparable à un autre Vieux-Rouen à Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), les formes anciennes sont régulières et non contradictoires, il s'agit d'un « vieux Rouen ». La prononciation vié Rouen autrefois rencontrée reflète l'évolution du mot vieux dans le dialecte local et qu'on retrouve dans les nombreux (la) Viéville de Normandie (cf. la Viéville à Saint-Martin-en-Campagne, près de Dieppe).
Ce village se trouve en effet sur la limite traditionnelle du diocèse de Rouen, encore valable aujourd'hui.
La Bresle est le fleuve côtier se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d’Albâtre.
- Archives de Seine-Maritime 1 H.
- Archives de Seine-Maritime Tab. Rouen, Reg. 3, f. 44 v., Reg. 8 f. 346 v., Reg. 11 f. 49.
- Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 1063.
- François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150).
Histoire
Antiquité
Vieux-Rouen-sur-Bresle a eu, sous le Bas-Empire romain, des villae qui ont perduré jusqu'au Jupiter. De nombreux vestiges gallo-romains trouvés au .
Une très importante villa gallo-romaine, de 300 × 150 mètres, était située au lieu-dit de Moyenmont, comme révélé lors d'une prospection archéologique aérienne menée par Roger Agache en 1973,.
Moyen Âge
Au Beauclerc construit un château fort connu sous le nom de château de Mateputenam, avec un donjon polygonal.
Époque contemporaine
En 1892, une verrerie, qui, à l'origine, produisait des fioles pour les pharmacies ainsi que des flacons pour les parfumeurs, a été installée en plein centre du bourg. L'usine produisait initialement les articles de manière totalement manuelle, s'est équipée en 1919 pour faire des productions semi-automatiques. En 1921 l'usine créé et produit le flacon du célèbre parfum Chanel N°5. Dans les années 1990 est installée la première ligne de fabrication automatique pour répondre à la demande croissante du segment de flacons pour parfums et eaux de toilette. L'usine est toujours en activité en 2020, .
- Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.
- Laurence Ciezar-Epailly, Guy San Juan, Nathalie Bolo, Christophe Chappet, « Vieux-Rouen-sur-Bresle, une villa de prestige », Archéologie normande, ISSN 1770-8613, lire en ligne [PDF], consulté le ).
- Jean-Claude-Even, « », Encyclopédie Marikavel, (consulté le ).
- Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 ISBN ), p. 55.
- « », Société, Verrerie Brosse (consulté le ).
- Emmanuelle Partouche, « Vivre à la campagne : regards d'habitants de Vieux-Rouen-sur-Bresle (76) : Ils ont choisi de vivre ou de travailler dans cette commune de 450 habitants, située au nord-est du département de la Seine-Maritime. Face à notre caméra, ils nous livrent leur vision du quotidien en zone rurale », France 3 Normandie, (lire en ligne, consulté le ).
- « À la découverte de Vieux-Rouen-sur-Bresle : Fait marquant : les 100 ans de la verrerie », Le Réveil, édition Bresle Oise Somme, no 3667, , p. 14.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vieux-Rouen-sur-Bresle dans la littérature
Découvrez les informations sur Vieux-Rouen-sur-Bresle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:49:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:49:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280985.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.