Haudricourt

Localisation

Carte du monde

Haudricourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Haudricourt

Haudricourt est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Description

Vue sur le village.

Haudricourt est une commune normande du Pays de Bray dans la Seine-Maritime, limitrophe de l'Oise et située à 43 Manche au Tréport, 46 Amiens et à 55 Rouen.

Elle est desservie par l'autoroute A29 et l'ex-RN 29 (actuelle RD 929).

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Lannoy-Cuillère, Quincampoix-Fleuzy, Saint-Valery, Aumale, Conteville, Criquiers, Illois, Marques, Ronchois et Morienne.

Communes limitrophes d’Haudricourt
Marques Morienne Aumale
Illois Haudricourt Quincampoix-Fleuzy
Oise
Ronchois Criquiers Lannoy-Cuillère
Oise
Saint-Valery
Oise

Hydrographie

La Bresle au hameau de Villers.

La commune est drainée par plusieurs ruisseaux qui forment la Vitardière, qui y conflue en aval du hameau de Villers dans le fleuve côtier la Bresle, sur lesquels se trouvaient le moulin d’Haudricourt, au centre du village et le moulin de Caumont, un peu plus en aval du ruisseau

Des travaux menés en 2022 par le syndicat mixte d’aménagement de la Bresle (SMAB) de renaturation sur 1,3 

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Arnoult à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Romain Amichaud, « Les truites devraient revenir grâce aux travaux sur la Vitardière à Haudricourt : Une des raisons principales de ce chantier de trois mois à Haudricourt est de permettre la croissance des truites fario dans ce cours d'eau qui se trouve en amont de la Bresle », Le Réveil de Neufchâtel,‎ 25/9/2022 mis à jour le 28/9/2022 (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Aldricort vers 1138, puis sous la forme latinisée Audricuria en 1337.

Il s'agit d'un type toponymique antérieur au , jadis noté -cort. Cet appellatif toponymique caractéristique du nord de la France est issu du gallo-roman corte « cour de ferme, ferme, domaine rural », également noté cōrtem. La forme -curia des mentions latinisées s'explique par une étymologie erronée d'après le latin curia « cour, curie », responsable également de la graphie moderne du mot cour en français, alors que l'anglais court conserve la graphie ancienne du français.

Le premier élément Aldri-, Audri- ou Haudri- représente un anthroponyme germanique conformément à la plupart des toponymes en -court. Son identification exacte est complexe, peut-être Hild-ric, ou mieux Aldricus,, voire Haldricus. Cet anthroponyme germanique se perpétue dans les noms de famille Haudry et Audry,.

Selon Albert Dauzat, Haudry est composé des éléments hald « héros » et ric « puissant » et Audry de Alda « vieux » et ric « puissant ».

Le hameau de Bretagne tire probablement son nom de son ancien propriétaire, mentionné en 1481 comme étant Bretan, dit Bretaigne

  1. a b et c François de Beaurepaire (ISBN , OCLC 6403150), p. 91.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 345a.
  3. François de Beaurepaire, op. cit., p. 9.
  4. François de Beaurepaire, op. cit., p. 91.
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne) [1]
  6. a et b François de Beaurepaire, op. cit.
  7. Albert Dauzat, Dictionnaire des noms de famille et prénoms de France, éd. Larousse, janvier, 1951, p. 321.
  8. Albert Dauzat, Dictionnaire des noms de famille et prénoms de France, éd. Larousse, janvier, 1951, p. 15.
  9. « pourquoi la Bretagne a son hameau près d’Aumale en lien avec Henri iV ? », Le Réveil, édition Bresle Oise Somme, no 3787,‎ , p. 8.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Moyen Âge

À partir de 1840 ont été trouvés des cercueils en pierre et en plâtre, sur le penchant d'une colline, au lieu dit le Camp Varnier.

Aux Larris-de-la-commune a été découverte en 1987 une nécropole mérovingienne comptant 103 sépultures des . Le mobilier « guerrier » de certaines tombes (un scramasaxe, une lame de couteau en fer), certains bijoux et plaques boucles en fer damasquiné font penser à un groupe de Germains et leurs familles, comme on le voit ailleurs.

Temps modernes

N.-R. Potin de La Mairie relate qu'en 1592, blessé lors d'un combat avec le duc de Parme, est pansé dans une ferme du hameau de Bretagne, tenue par le fermier Cauchois.

Époque contemporaine

La commune de Haudricourt, instituée par la Révolution française, a absorbé en 1823 celle de Villers-sur-Aumale, puis, le , celle de Beaufresne.

  1. Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.
  2. Isabelle Rogeret, Carte archéologique de la Gaule: La Seine-Maritime, Fondation Maison des Sciences de l'Homme 1998.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LR3787
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Haudricourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Haudricourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:40:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:40:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280980.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.