Nesle-Normandeuse
Localisation
Nesle-Normandeuse : descriptif
- Nesle-Normandeuse
Nesle-Normandeuse est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Les communes limitrophes sont Blangy-sur-Bresle, Campneuseville, Hodeng-au-Bosc, Pierrecourt, Nesle-l'Hôpital et Senarpont.
Localisation
Nesle-Normandeuse est située entre la Bresle et la Haute forêt d'Eu, à 3 A28, à 4 Blangy-sur-Bresle, à 11 Foucarmont et à 18 Aumale.
Située en Seine-Maritime, elle est limitrophe du département de la Somme.
Hydrographie
La commune est limitée à l'est par le fleuve côtier la Bresle, dans laquelle confluent deux ruisseaux, dont un dénommé Fontaine Saint-Pierre. Cette partie du territoire communal, marécageuse, est parsemée d'étangs.
Hameaux
La commune compte actuellement deux hameaux, Romesnil (au sud-ouest) et Bourbel (au sud-est).
Voies de communication et transports
La Ligne d'Épinay - Villetaneuse au Tréport - Mers, qui assure les liaisons TER Hauts-de-France Beauvais - Le Tréport passe dans la commune. Il n'y a cependant plus d'arrêt en gare de Nesle-Normandeuse.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Oisemont à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Apud Nigellam entre 1137, 1175 et 1179; Parrochia de Nigella la Normandeuse en 1270; Eglise de Neele la Normandeuse en 1304; Neelle Normandeuse en 1648; Nesle Normandeuse en 1704 (Pouillé); Neeles Normandeuse en 1715 (Frémont); Nelle Normandeuse en 1757 (Cassini); Nesle Normandeuse en 1953.
Nesle : toponyme gaulois composé de *novio, « neuf, nouveau » et *ialo (« clairière, lieu défriché, essart ».
L’adjectif normandeux, normandeuse, était en usage au Moyen Âge.
À la place de la terminaison -osa on trouve, parfois employée de façon absolue, des noms terminés en -euse (-ouse en Basse-Normandie).
Nesle-Normandeuse, c'est-à-dire la « Nesle de Normandie » par opposition à ses homonymes picards, (la commune est située sur la Bresle, à la frontière normanno-picarde).
- Archives de Seine-Maritime G. 7 p. 29, 205, 206.
- Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 713.
- Cahiers Léopold Delisle, Volumes 17 à 20, Page 72
Histoire
Antiquité
Dans la commune ont été retrouvées deux belles hachettes en silex d'époque gauloise, ainsi que des vestiges de tuiles gallo-romaines.
En 1866, une extraction de cailloux a mis au jour un cimetière mérovingien. À côté de plusieurs squelettes ont été recueillis une épée, une lance, une boucle et deux vases.
À la fin du Vatierville, et celle de Cornemesnil, à Bouelles.
- Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nesle-Normandeuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Nesle-Normandeuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:36:03 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:36:03) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280961.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.