Fontaine-la-Mallet
Localisation
Fontaine-la-Mallet : descriptif
- Fontaine-la-Mallet
Fontaine-la-Mallet est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Description
La commune est une commune normande limitrophe du Havre, située sur le plateau surplombant la rive droite de la Seine.
Une partie de la forêt de Rouelle recouvre l'est de la commune, et au sud le bois des Marettes, qui est une extension de la forêt de Mongeon, a été largement détruit pour la construction de la rocade Nord du Havre.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Le Havre, Montivilliers et Octeville-sur-Mer.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 3 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La première mention écrite du village date du siècle. En effet, une abbesse de Montivilliers achète 100 acres de terre pour en employer les revenus à la construction de son église abbatiale de sainte Marie : « in villâ que dicitur Fontenes ad opus ecclesiae Sancta Mariae », attesté sous la forme de Fontibus au . Dans un registre du secrétariat de l’archevêché de Rouen, datant de 1479-1480, on peut lire « Parochia de Fontibus la mallet »[réf. nécessaire]
Fontenes ou fontes qui signifie en latin « fontaine » ou « source » est à l’origine de l’appellation de cette commune, ce qui paraît plausible car de nombreuses sources émergent du sol. Fontaine-la-Mallet se trouve à la source d'un affluent de la Lézarde.
Le qualificatif la-Mallet est emprunté à la famille Mallet de Graville, propriétaire de la « terre de Crasville » au : Guillaume Malet donne aux religieux du prieuré de Graville sainte Honorine le patronage de certaines églises dont celle de Saint-Valery-de-Fontaine.
- François de Beaurepaire - 1979 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime - Page 79.
Histoire
Moyen Âge
Saint Valery, au début du [réf. nécessaire]
Révolution française et Empire
L’église paroissiale se dénomme Saint Valery–les–Sources, selon un arrêté déclaré sous la Terreur[réf. nécessaire]
Époque contemporaine
-
Carte postale l'ancienne église vers 1910 détruite en 1944.
-
Carte postale de l’intérieur de l'ancienne église vers 1910.
-
Carte postale du manoir des seigneurs de Mallet, détruit en 1944.
-
Une rue du village vers 1910.
-
Vue du village vers 1910.
Lors des combats de la Libération de la France, la ville est anéantie par les bombardements de septembre 1944
Elle est reconstruite dans les années 1960.
- Au Havre pendant le Siège, vendredi 8 septembre 1944
Héraldique
Blason | Tranché au 1) d’or aux trois fermaux de gueules, au 2) de gueules aux deux léopards d’or passants l’un sur l’autre ; à la bande ondée d'azur chargée d’épis d’or en pointe brochant sur la partition. |
|
---|---|---|
Détails | Le blason intègre celui des Seigneurs de Malet de Graville. Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie. Le blason de la ville a été dessiné par M. Jacques Pilon et a été homologué en 1985, |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontaine-la-Mallet dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontaine-la-Mallet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:22:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:22:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280951.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.