Mesnières-en-Bray

Localisation

Carte du monde

Mesnières-en-Bray : descriptif

Informations de Wikipedia
Mesnières-en-Bray

Mesnières-en-Bray est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, connue pour son château Renaissance.

Géographie

Localisation

La commune est un village rural du Pays de Bray situé dans la vallée de la Béthune, à 6 Neufchâtel-en-Bray, une trentaine de kilomètres au nord-est de Dieppe et une quarantaine au nord-est de Rouen.

« Le village conserve une typologie rurale traditionnelle, notamment en cœur de bourg, avec une forme de bâti en longères, inscrites sur des parcelles accueillant des productions agricoles (potagers, prés-vergers, petit élevage) conférant au village une qualité d’ambiances que les récents aménagements ou opérations de constructions n’ont pas altéré ».

La commune est traversée par l'avenue verte, itinéraire cyclable qui relie Paris à Londres.

Communes limitrophes

Rose des vents Croixdalle Baillolet Rose des vents
Bures-en-Bray N Lucy
O    Mesnières-en-Bray    E
S
Fresles Saint-Martin-l'Hortier Neufchâtel-en-Bray

Hydrographie

La Béthune à Mesnières-en-Bray.

La commune est traversée par la Béthune, affluent du fleuve côtier l'Arques, ainsi que par plusieurs ruisseaux qui s'y jettent. On trouve également à Mesnières des mares, des lavoirs, fontaines et abreuvoirs.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays de Bray, bien arrosé et frais.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bouelles à 10 vol d'oiseau, est de 10,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Julien Reviron, plaquelle mentionnée en Liens externes, p. 7.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Maineres en 1043, Mesnieres en 1793, Mesnières-en-Bray en 1915.

Pluriel de l'oïl maisniére, toponyme avec le sens de « manoir » ou de « demeure rurale, ferme ».

Le pays de Bray, une région naturelle à cheval entre la Normandie et la Picardie.

  1. Adigard des Gautries Jean. Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite). Annales de Normandie, 8e année, no 3, 1958. Page 306.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1417.

Histoire

Dans l'Antiquité, le site est traversée par une voie romaine, et on a retrouvé des vestiges gallo-romains à la ferme des Murailles, à la limite extrême de Mesnières, vers Bures et Presles.

Des sépultures mérovingiennes ont été retrouvées dans le parc du château à l'occasion de travaux menés au .

Au Anglais au .

En 1835, le château de Mesnières fut acquis à la mort sur place de Charles-Nicolas de Biencourt, marquis de Poutrincourt, par une œuvre religieuse d'enseignement réunissant un orphelinat et un pensionnat, la communauté des Frères de la Miséricorde fondé par le vicaire de l'église Saint-Vincent de Rouen, l'Abbé Charles Eude. En 1858, le pensionnat compte 123 élèves et accueille 70 d'orphelins. Des adjonctions au château interviennent progressivement, et, en 1878, l'établissement est repris par la congrégation des Pères du Saint-Esprit. Son école d'agriculture devient une référence en termes de modernité agricole. En 1891, à son apogée, l'institution comptait 62 scolastiques, 110 collégiens secondaires, 272 primaires et 86 professionnels soit 530 élèves. Lors de l'expulsion des congrégations de 1903, les Pères du Saint-Esprit quittent Mesnières. Ils sont ultérieurement remplacés par les enseignants de l'Institution Saint-Joseph.

En 1873, les chemins de fer de l'Ouest mettent en service la section de Neufchâtel-en-Bray à Dieppe de la ligne de Saint-Denis à Dieppe, et le bourg est desservi par la gare de Mesnières-en-Bray. Cette desserte prend fin en 1988, lors de la fermeture de la section Serqueux – Dieppe aux voyageurs.

Le château, dans les premières années du XXe siècle.

Le château accueille en 2019 un centre de formation de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale.

  1. a et b Des châteaux et des hommes, Le château de Mesnières, Franck Boitel, Éditions des Falaises, novembre 2010.
  2. a et b Abbé Cochet, Répertoire archéologique du département de la Seine-Inférieure : rédigé sous les auspices de l'Académique des sciences, belles-lettres et art de Rouen, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), Gallica.
  3. «  », Historique, sur chateau-mesnieres-76.com (consulté le ).
  4. Laurent Hellier, « Seine-Maritime. La future réserve de la gendarmerie s’entraîne au château de Mesnières-en-Bray : Les futurs réservistes de la gendarmerie sont en formation au château de Mesnières-en-Bray. 72 stagiaires ont pris leurs quartiers. Mais ce n'est pas la vie de château », Le Réveil,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
Les armes de la commune de Mesnières-en-Bray se blasonnent ainsi :
échiqueté d’argent et de sable de cinq tires.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mesnières-en-Bray dans la littérature

Découvrez les informations sur Mesnières-en-Bray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:15:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:15:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280928.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.