Mirville

Localisation

Carte du monde

Mirville : descriptif

Informations de Wikipedia
Mirville

Mirville est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de Mirville
Bréauté Vattetot-sous-Beaumont
Mirville
Beuzeville-la-Grenier Saint-Jean-de-la-Neuville Nointot

Localisation

L'agglomération est entourée des communes de Beuzeville-la-Grenier, Bernières et Nointot. Elle est située à 2 Vattetot-sous-Beaumont.

Géologie et relief

Mirville s'étend sur 5,4 km2 à une altitude située de 74 m à 147 m.

Voies de communication et transports

Tandis que le viaduc ferroviaire de Mirville traverse la commune, la gare la plus proche se trouve à Bréauté à 1,93 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 20 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Anciennement Milleville au , on peut lire :“ In 1166 Hugh de Milleville held half a knight’s fee of the new feoffment of the English honor of Giffard. Mirville is c.5 kil N of Bolbec, and occurs as Millevilla in charters of Henry II. In 1140 Adam de Millevilla witnessed a charter of Wakelin du Bec giving land in Normandy to the Gilfard foundation of Longueville priority”.

  1. The origine of some Anglo Norman families, The Publications of the Harleian Society, volume 103, publié en 1951.

Histoire

Foulques de Milleville donna en 1079 l'église de Milleville ou Mireville à l'abbaye de Jumièges. Jean de Milleville est cité avec Pierre de Meulent, échanson de Saint Louis, dans une charte de l'an 1260.

Le fief de Milleville en Normandie à cinq kilomètres au nord-ouest de Bolbec est cité dans différents ouvrages, et existe depuis au moins 1140...

Cette terre à côté de Bolbec est également mentionnée par l’abbé P. Langlois dans un ouvrage où on peut lire : « Une fois monté sur le trône d’Angleterre, Henri II ne mit plus de bornes à ses largesses. De son manoir de Quevilly, dont il fermit le parc en 1661[Quoi ?], il envoya au Mont-aux-Malades une charte qui assurait aux lépreux 70 livres, 6 sous, 8 deniers roumésiens de rente sur la Vicomté de Rouen … enfin une terre au pays de Caux, comprise entre Nointot le chemin de Bolbec à Milleville,... ». Une terre également encore citée «… auprès du chemin de Milleville à Bolbec».

Enfin on trouve: « Milleville, en Normandie, diocèse Parlement et Intendance de Rouen, élection de Caudebec, sergenterie de Bolbec. On y compte 3 feux privilégiés et 55 feux taillables. Cette paroisse est au N.O de Caudebec, en pays de grains, de fruits, et de pâturages».

Le fief de Milleville comporte en particulier un moulin qui est également représenté sur les cartes : «Moulin à blé et à foulon dit le Grand Moulin. Un moulin à blé, dépendant du fief de Milleville est attesté du an XI, exploité alors par le meunier Maintru.».

La famille de Milleville s'est ensuite installée à Boissay (Londinières) entre Dieppe et Neufchâtel-en-Bray où l'on retrouve sa trace de 1450 à 1900. Certains membres de cette famille se sont ensuite installés à différents endroits dans le département de l'Eure, comme à Perriers-sur-Andelle, Lieurey ou Rouen.

  1. Laroque, Histoire de la maison d'Harcourt, p. 182.
  2. a et b Histoire du Prieuré de Mont-aux-Malades-lès-Rouen, 1120-1820, publiée en 1850 p. 10 et p. 136.
  3. Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la Gaule et de la France, par l’abbé Expilly, tome Quatrième, publié en 1854, page 751.
  4. Informations partagées sur la commune de Bolbec par les contributeurs de GenCom.com.

Héraldique

Les armes de la commune de Mirville se blasonnent ainsi :

Tranché : au 1er d'or au viaduc de gueules, maçonné de sable, mouvant de senestre et de la partition, au 2e d'azur à trois coquilles d'argent rangées en bande ; au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.

Création Isabelle Fouache et Denis Joulain. Adopté le 15 décembre 2011.


Les deux léopards d'or sur champ de gueules rappellent les armes de la Normandie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mirville dans la littérature

Découvrez les informations sur Mirville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:30:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:30:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280887.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.