Saint-Aubin-de-Crétot

Localisation

Carte du monde

Saint-Aubin-de-Crétot : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aubin-de-Crétot

Saint-Aubin-de-Crétot est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.

Géographie

Communes limitrophes de SaintAubinde-Crétot
Trouville Allouville-Bellefosse
SaintAubinde-Crétot Bois-Himont
Saint-Nicolas-de-la-Haie Saint-Gilles-de-Crétot

{ Saint-Aubin de-Crétot est une commune du Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, situé à 42 Rouen, à 42 Havre, et à 10 à 12 Bolbec, Lillebonne, Fauville-en-Caux, Yvetot et Caudebec-en-Caux. Paris est à 160 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Petiville à 13 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée [in ecc.] Sancti Albini de Cresetot au XIIe siècle.

Saint Aubin est la dédicace d'un grand nombre de communes en Normandie, il s'agit d'un ancien évêque d'Angers au .

Crétot, aussi porté comme nom de famille, est un nom de lieu norrois ou anglo-scandinave, dont la finale -tot représente le mot norrois topt « maison, propriété ». Le premier élément apparaît dans divers lieux de Normandie sous diverses formes Cri(s)-, Cres- et n'est pas expliqué.

Le lieu-dit Houllebrecque, également patronyme, remonte à l'ancien norrois brekka « déclivité, pente ». Il aboutit régulièrement à [brɛk] en Normandie, généralement noté bre(c)que. Il est ici combiné avec hóll « colline » (ne pas confondre avec hola « trou, cavité » et holr « creux » cf. Houlbec, Houlgate) et que l'on retrouve dans le toponyme normand fréquent Bréholes, Bréhoulles, Bréhoul. Il a pour homonyme Hólabrekka à Höfn en Islande, hóla étant l'accusatif pluriel et le génitif pluriel de hóll.

Remarque : L'élément brekka apparaît presque exclusivement en seconde position, tant dans Houllebrecque que dans ses occurrences toponymiques anglaises : ainsi, Eilert Ekwall rattache à l'ancien norois brekka les noms de Norbreck, Scarisbrick, Warbreck et Haverbrack dans le Westmorland et le Lincolnshire,.

  1. a et b François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, éditions Picard 1979, p. 63- 133.
  2. a et b  (lire en ligne)
  3. Eilert Ekwall, The Concise Oxford Dictionary of English Place-names (4th edition), Oxford University Press, Oxford, 1960.

Histoire

La terre de Crétot est une ancienne baronnie. Richard de Lucy était Baron Crétot en 1172.

Héraldique

Les armes de la commune de Saint-Aubin-de-Crétot se blasonnent ainsi :
D’argent au chevron d’azur chargé d’une coquilles d’or, accompagné en chef de deux maillets de gueules et en pointe d’une rose du même.

  1. La Banque du blason - 76559.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aubin-de-Crétot dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aubin-de-Crétot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:16:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:16:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280871.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.