Saint-Léger-du-Bourg-Denis

Localisation

Carte du monde

Saint-Léger-du-Bourg-Denis : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Léger-du-Bourg-Denis

Saint-Léger-du-Bourg-Denis est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie. Les Bourdenysiens y habitent.

Géographie

Description

À 130 Paris, elle est la première commune à la sortie est de Rouen, port maritime et fluvial entre Le Havre et Paris sur la Seine.

En superficie (281 département.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Léger-du-Bourg-Denis
Darnétal Saint-Jacques-sur-Darnétal
Rouen Saint-Léger-du-Bourg-Denis
Bonsecours Le Mesnil-Esnard Saint-Aubin-Épinay

Hydrographie

La rivière Aubette route de Lyons-la-Forêt à Saint-Léger-du-Bourg-Denis.

La commune est drainée par l'Aubette, un affluent de la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Rouen à 4 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Burdeni au , Bourdeny en 1262, Saint Ligier de Bordeni en 1298, Saint Léger de Bourdeni en 1364, Bourdeny en 1459, Bourdeny en 1502, Sancti Leodegarii de Bourdeny en 1502, Bourdenyaco en 1503, Saint Léger et Bourg Denis en 1715, Bourdeny 1738, Bourgdenis 1788, Léger du Bourgdeny en 1793, Saint-Léger-du-Bourgdenis en 1801, puis Saint-Léger-du-Bourg-Denis.

Comme le montrent les formes anciennes, Bourg-Denis est une graphie fallacieuse pour Bourdeny.

Il s'agit d'un toponyme gallo-roman en -acum, composé avec le nom de personne germanique Burdo / Burdinus, d'où *Burdiniacum > Bourdeny.

Burdin[us], d'abord prénom, a donné les patronymes Bourdain et Bourdin, communs dans le centre ouest de la France.

Un nom d'homme similaire se retrouve dans le toponyme mérovingien ou carolingien Bourdainville.

Saint-Léger est un toponyme et un patronyme inspirés de saint Léger d'Autun, VIIe siècle.

  1. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), CNRS
.
  • Beaurepaire (Charles de), Laporte (dom Jean), Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, Paris, 1982-1984, [1]
  • Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  • François de Beaurepaire, op. cit..
  • Histoire

    Héraldique

    Blason
    De gueules au chevron accompagné, en chef de deux têtes de léopards et en pointe d’une quenouille posée en barre, le tout d’argent.
    Détails
    Un nouveau blason avait été dessiné par André Tellier, ancien instituteur puis la commune a décidé de ne plus avoir de blason officiel mais seulement un logo.

    Les deux têtes de léopards rappellent les armes de la Normandie.
    1. Le nouveau blason
    2. [1]

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.