Criquebeuf-en-Caux
Localisation
Criquebeuf-en-Caux : descriptif
- Criquebeuf-en-Caux
Criquebeuf-en-Caux est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Pays de Caux, frais, humide et pluvieux, légèrement plus frais que dans le Cotentin.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Octeville-sur-Mer à 26 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le village est, peut-être, mentionné en 1079 sous la forme latinisée à l'accusatif Cricheboum et sous les formes Crikebue fin Archives départementales de la Seine-Maritime, 19 H), Crikebovo en 1217 (Bib. Rouen ms. 1207 f. 48 v.), Criquebœf en 1250 (Arch. S.-M. 7 H), Criquebeuf en 1498 (Arch. S.-M. G 3267 ; 9489 ; 737).
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale basée sur les éléments buth / both « maison, village » et Kirkja « église » que l'on retrouve dans les Criquetot du pays de Caux, ainsi que dans Yvecrique et la Crique. Il faut comprendre pour le premier élément le vieux norrois de l'est *bóð, variante de búð.
Homonymie avec Criquebeuf-la-Campagne (Eure, Crichebu 1203, Criquebodium 1231, Criqueboie 1238, Crikebue 1240), Criquebeuf-sur-Seine (Eure, Crichebot 1063, Crikboe 1198 ?); Cricquebœuf (Calvados, Crikboe 1198 ?, Criquebuef 1200, Crequebœuf 1320), Criquebœuf .
- Charles de Robillard de Beaurepaire et dom Jean Laporte, Dictionnaire topographique du département de la Seine-Maritime, lire en ligne), p. 285.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Picard, 1979, p. 64.
Histoire
Bien que le nom de la commune soit d'origine scandinave, les archéologues n'ont rien mis au jour qui date de cette période (abbé Cochet signale pourtant à proximité de l'église Saint-Martin, les vestiges d'une église antérieure, une motte féodale et les ruines de deux autres châteaux.
Par la prospection aérienne, les archéologues avaient repéré un rempart de terre large de 6 la Tène. Cet objet découvert dans la couche sableuse à la base de la levée de terre et au centre de celle-ci, permet donc de dater l'ensemble de la structure à la fin de l'âge du fer et non pas au Bronze final comme on le pensait auparavant.
- ↑ Isabelle Rogeret, La Seine-Maritime 76, in Carte archéologique de la Gaule, Pré-inventaire archéologique publié sous la direction de Michel Provost, Université d'Avignon. Éditions de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris 1997.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Criquebeuf-en-Caux se blasonnent ainsi : D'azur au chevron d’argent accompagné, en chef de deux maillets d’or et en pointe d’un paon rouant du même. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Criquebeuf-en-Caux dans la littérature
Découvrez les informations sur Criquebeuf-en-Caux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:28:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:28:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280830.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.