Yvrandes
Localisation
Yvrandes : descriptif
- Yvrandes
Yvrandes est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage. Elle est peuplée de 154 habitants.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage flérien et du Mortainais. D'après l'atlas des paysages de la Basse-Normandie, elle appartient aux Hauts pays de l’ouest ornais et du Mortainais caractérisés par « un paysage rude, marqué par un relief complexe modelé par les cours d’eau qui en divergent comme d’un château d’eau ». Son bourg est à 5,5 Tinchebray, à 15 Sourdeval, à 16 Flers et à 20 Domfront.
Le bourg d'Yvrandes est situé à l'est du territoire, en limite avec Saint-Cornier-des-Landes. Il est légèrement au sud de l'intersection des routes départementales 23 (de Beauchêne à Tinchebray) et 229 (de Truttemer-le-Petit à La Forêt-Auvray). La D23 relie Yvrandes à Ger au sud et à Tinchebray au nord, tandis que la D229 conduit à Saint-Jean-des-Bois à l'ouest et à Saint-Cornier-des-Landes, permettant un accès vers Flers, à l'est. La D289 relie le bourg au Ménil-Ciboult au nord, et après avoir emprunté le tracé de la D23 sur 2 Fresne-Poret.
Le sud du territoire est parcouru par des ruisseaux qui alimentent l'Égrenne (sous-affluent de la Mayenne) qui matérialise la limite de département avec Ger (Manche). Le nord est arrosé par le ruisseau de Monbayer et le ruisseau du Bois Robert qui donnent leurs eaux au Noireau, affluent de l'Orne. Yvrandes est donc partagé entre les bassins de la Loire et de l'Orne. La ligne de partage des eaux est parcourue par la D 229.
L'altitude maximum (321 mètres) est au nord-ouest, près du lieu-dit la Béharie, en limite de commune, sur une pente qui culmine au château d'eau de Saint-Jean-des-Bois. Une altitude similaire (318 mètres) est atteinte sur la ligne de partage des eaux. Le point le plus bas (181 mètres) est à l'extrême sud, à la sortie de l'Égrenne du territoire.
La pluviométrie annuelle avoisine les 1 150 .
Le lieu-dit la Dépoiserie, à moins d'un kilomètre au nord du bourg, également proche de la limite avec Saint-Cornier-des-Landes, est en fait plus bâti que le bourg. La commune étant en région bocagère, le nombre de lieux-dits est très important. Les principaux sont, du sud-est à l'est, dans le sens horaire, le Bourg, les Trois Cheminées, la Butte Louvet, le Foncé, la Fougère, le Haut Bréchedaux, la Fieffe à la Rivière, les Hautes Sources, la Butte aux Peigniers, la Béharie, la Foutelée et la Dépoiserie.
- ↑ » (consulté le )
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « » (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- ↑ « »
Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Yvranda vers 1200. Il vient du toponyme gaulois equoranda dont la dérivation la plus fréquente en français est Ingrandes. Equoranda signifiait fondamentalement « limite » et correspondait souvent à la frontière entre deux peuples gaulois. Le gentilé est Yvrandais.
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- ↑ Cf. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, PUF, 1969, coll. Que sais-je ?, p. 40.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Un prieuré-cure d'Augustins, qui relevait du prieuré du Plessis-Grimoult, y fut fondé vers 1170 sur le lieu d'un ermitage plus ancien. Il faisait partie du diocèse de Bayeux, de l'archidiaconé de Bayeux et du doyenné de Condé. Ce prieuré fut le lieu où Robert Courteheuse, duc de Normandie, passa sa dernière nuit de liberté avant d'être fait prisonnier par son frère Beauclerc, roi d'Angleterre, à la bataille de Tinchebray le . Ses troupes étaient parquées au lieu-dit Bois Robert, situé près du gué se trouvant sur le chemin reliant Yvrandes à Tinchebray. Plantagenêt, qui séjournait à Domfront, fut victime d'une attaque lors d'une chasse dans la forêt de la Lande Pourrie du côté de Barenton et transporté dans la motte castrale de Ger pour y être soigné. Il dota richement le prieuré voisin en signe de reconnaissance après sa guérison par une charte datant de 1170 :
- l'église Notre-Dame avec ses dîmes, dépendances et le fief presbytéral délimité par une enceinte de haies doubles avec fossés extérieurs et intérieurs sur une surface de 75 hectares ;
- le patronage des églises de Ger, Buais, La Cambe, Saint Clément des Veys ;
- le droit de passage, de pacage des porcs et de chauffage par l'usage du bois mort de la forêt de la Lande-Pourrie, du Passais, de Tinchebray, et de la forêt d'Andenne (Andaine) ;
- une rente perpétuelle de 100 livres d'argent ;
- le droit de construire un moulin à Saint Cornier des Landes ;
- le vivier de la Pommeraye ;
- sept chanoines.
La chapelle, couverte d'un toit de chaume fut en partie détruite en 1327 par un incendie. Le prieuré fut reconstruit dans le style gothique, on peut encore voir aujourd'hui la porterie datant de cette époque (Manche et l'Atlantique, au nord du manoir du prieur et des bâtiments de service organisés autour d'une cour, l'église du prieuré fut reconstruite sous la forme d'une chapelle sans transept ni bas-côtés, avec une abside ajourée de larges baies en ogives, des meneaux trilobés et des tympans ornés d'étoiles et de trèfles. Il ne subsiste que le puits datant de la construction du manoir prieurial, car la partie résidentielle du logis des chanoines fut rebâtie en 1750 sur les vestiges médiévaux.
Pendant la Révolution, lors de la chouannerie normande, le marquis de Frotté s'y cacha quelque temps. Saisi comme bien national puis vendu à la Révolution, le prieuré fut acheté par Gilles Chancerel, un des principaux acteurs de la zone cloutière de Chanu capitale du clou normand.
Le
- ↑ Fournée Jean, Les chanoines réguliers dans l'ancien diocèse de Bayeux, Annales de Normandie, 23, 1990, p. 263.https://www.persee.fr/doc/annor_0570-1600_1990_hos_23_1_4039
- ↑ Carte du diocèse de Bayeux : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53052839r/f1.item.zoom
- ↑ Catalogue des chartes du Plessis-Grimoult, MSAN tome VIII, 1 834 pages : 59 à 161.
- ↑ Arrêté du 23 décembre 2014 portant création de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yvrandes dans la littérature
Découvrez les informations sur Yvrandes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:17:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:17:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280806.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.