Saint-Jean-des-Bois

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-des-Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-des-Bois

Saint-Jean-des-Bois est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Basse-Normandie, peuplée de 181 habitants

Elle a fusionné le 1er janvier 2015 avec six autres communes, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi no 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales pour créer la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage.

Géographie

La commune est aux confins du Bocage flérien et du Mortainais. Son bourg est à 7,5 Tinchebray, à 12 Sourdeval, à 17 Mortain et à 20 Flers.

Le territoire est traversé par la route départementale Fresne-Poret, à l'ouest. La D 229 la croisant permet à l'est de retrouver Yvrandes et Saint-Cornier-des-Landes en passant par le bourg. Au nord, elle mène vers Saint-Christophe-de-Chaulieu et Truttemer-le-Petit.

Saint-Jean-des-Bois est majoritairement dans le bassin de la Loire, par son sous-affluent l'Égrenne qui délimite le territoire de l'ouest au sud. Quelques affluents parcourent le territoire communal dont l'un prend sa source à l'est du bourg. Deux petites parties du territoire, au nord et à l'est, sont dans le bassin de l'Orne par deux affluents du Noireau.

Le point culminant (322 Égrenne du territoire, au sud. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de Saint-Jean-des-Bois
Saint-Christophe-de-Chaulieu Le Ménil-Ciboult Tinchebray
Le Fresne-Poret (Manche) Saint-Jean-des-Bois[2] Yvrandes
Le Fresne-Poret (Manche) Ger (Manche) Yvrandes
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

La paroisse est dédiée à Jean le Baptiste qui dans la tradition chrétienne est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et lui a donné le baptême.

Histoire

La commune est impliquée dans l'histoire de la chouannerie normande, Louis de Frotté ayant élu comme lieu de cantonnement de son armée la forêt toute proche. Michelot Moulin est un personnage du pays qui fait parler de lui pendant cette période troublée, et il saura en écrire des mémoires. Le lieu-dit de la Vente-Henriet en fut un épisode historique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-des-Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-des-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:31:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:31:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280804.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.