Frênes
Localisation
Frênes : descriptif
- Frênes
Frênes est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2015 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tinchebray-Bocage. Elle est peuplée de 816 habitants,
Géographie
La commune est en Bocage flérien. Son bourg est à 4,5 Tinchebray, à 11 Flers et à 13 Condé-sur-Noireau.
La route départementale route nationale 24bis) traverse le sud du territoire et mène à Flers à l'est et à Tinchebray et Vire à l'ouest. Elle est rejointe hors de la commune, à l'ouest, par la D 911 (ancienne nationale 811) qui relie Tinchebray à Condé-sur-Noireau au nord-est. La D 54 permet de relier le bourg à chacun de ces deux axes et se prolonge au sud vers Chanu. La D 268 joint le bourg à Landisacq au sud-est et permet de rejoindre Flers par la D 924 plus rapidement. Partant du bourg vers l'est, la D 815 mène vers Cerisy-Belle-Étoile. Les accès les plus communs sont du sud ou de l'est par Flers, de l'ouest par Tinchebray et du nord par Condé-sur-Noireau. La gare la plus proche est celle de Flers, sur la ligne Paris-Granville, à 11 km.
Frênes est dans le bassin de l'Orne, par son affluent le Noireau qui traverse le nord-ouest du territoire. Son affluent de rive gauche, le Vautigé, en marque la limite au nord, tandis que trois de ses affluents de rive droite traversent le territoire du sud vers le nord : le ruisseau de Corruelle — qui passe à l'est du bourg —, le ruisseau des Nussons et le ruisseau des Fontaines. Un autre affluent de rive droite, le ruisseau de la Gaillardière, délimite l'ouest du territoire.
Le point culminant (303 Noireau du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à 48 Alençon-Valframbert et Granville-Pointe du Roc sont à moins de 70 . Le Bocage flérien s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Frênes, avoisine les 1 000 .
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ Distances orthodromiques selon le site Lion 1906
- ↑ « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- ↑ « »
Toponymie
Le frêne, du latin fraxinus, arbre des forêts tempérées, adapté aux bocages, est à l'origine du toponyme.
Le gentilé est Frênois.
- ↑ , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 102
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frênes dans la littérature
Découvrez les informations sur Frênes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:11:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:11:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280797.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.