Lonlay-l'Abbaye
Localisation
Lonlay-l'Abbaye : descriptif
- Lonlay-l'Abbaye
Lonlay-l'Abbaye est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 1 118 habitants.
Géographie
Localisation
Cette commune du Passais est aux confins du Domfrontais, du Bocage flérien et du Mortainais, sa situation dans le canton de Domfront et la proximité de son chef-lieu privilégiant le classement dans le premier pays.
Son bourg est à 9 Domfront, à 15 Tinchebray, à 18 Flers et à 21 Mortain.
La commune est membre du parc naturel régional Normandie-Maine.
Géologie et relief
Paysages naturels et urbains remarquables notamment les coteaux du Tertre, de la Logerie Est, des Landes de Bizet et de la vallée de l’Égrenne.
La topographie est très marquée et contribue fortement à la définition de l’urbanisation du territoire. Les altitudes varient de 129 m au sud du territoire à 320 m NGF à hauteur du Haut du Bois, soit un dénivelé proche de 200 mètres. Le centre bourg est implanté dans le fonds de la vallée de l’Égrenne avec une orientation nord-sud. En amont du bourg, cette vallée apparaît relativement encaissée et a tendance à s’ouvrir au sud du territoire.
Présence sur le territoire de la commune du site Natura 2000 des « Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour ».
Sismicité
La commune est située dans une zone de sismicité faible.
Hydrographie et les eaux souterraines
Cours d'eau traversant la commune,:
- La rivière l'Égrenne,
- la rivière la Halouze.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Fraimbault à 18 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
La commune est traversée par les D 56, D 217 et D 218.
Transports en commun
- Gares proches :
- Gare de Briouze.
- Gare de Flers.
- Gare de Vire.
- Aéroports :
- Aéroport de Caen-Carpiquet.
- Aéroport de Laval - Entrammes.
- Aérodrome de Granville - Mont-Saint-Michel.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ PLU II.1.1 - La géologie, pp. 59 à 61
- ↑ Didacticiel de la règlementation parasismique
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- ↑ PLU II.1.3 - Le réseau hydrographique, pp. 59 à 64
- ↑ Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Longiledum en 1020 et Lunleio en 1066.
Le toponyme pourrait être issu du gaulois longo (long) et ledo (reflux), « long courant d'eau » pour désigner d'abord la rivière,.
L'Abbaye pour l'abbaye de Lonlay, fondée au XIe.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Lonlay-sur-Égrenne.
Le gentilé est Lonléen.
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 117.
- ↑ « », sur calameo.com (consulté le ), p. 17.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Lonlay, étymologiquement « la longue vallée » est une ancienne et importante commune du bocage.
Abbatiale fondée vers 1010-1020 par Guillaume Ier de Bellême.
Légende
Le site est lié aux légendes arthuriennes et le CENA le rattache au roman de Wace, ainsi qu'au passage de Chrétien de Troyes à la cour qu'Aliénor d'Aquitaine tenait à Domfront.
- ↑ L’Abbaye Bénédictine. L’histoire de la Commune est indissociable de celle de son Abbaye
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ Jean-Charles Payen, « Les romans arthuriens et la Basse-Normandie (Benoîc et Gaunes en pays domfrontais) », Annales de Normandie, lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la commune de Lonlay-l'Abbaye se blasonnent ainsi : |
- ↑ « », sur GASO, la banque du blason (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lonlay-l'Abbaye dans la littérature
Découvrez les informations sur Lonlay-l'Abbaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:20:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:20:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280791.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.