Saint-Georges-d'Annebecq

Localisation

Carte du monde

Saint-Georges-d'Annebecq : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Georges-d'Annebecq

Saint-Georges-d'Annebecq est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 167 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Georges-d'Annebecq
Le Grais Faverolles Rânes
Beauvain Saint-Georges-d'Annebecq[1] Rânes
Beauvain La Chaux La Chaux

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Briouze à 10 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attestée sous la forme Asnebec au , Saint Georges d'Annebecq en 1793.

La paroisse est dédiée à Georges de Lydda, martyr chrétien du IVe siècle.

Bien que le village se situe en dehors de la zone de diffusion, la toponymie est probablement scandinave. On peut y voir un nom norrois en -bec (de bekkr, ruisseau, cours d'eau) et asni « âne ».

  1. Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, vol. 43, Société historique et archéologique de l'Orne, , p. 305.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Charles Corlet éditions, Presses universitaires de Caen, p. 222.

Histoire

Pendant des siècles, Asnebec (ou Annebec puis Annebecq) fut un château fort faisant partie d'une ligne de défense protégeant la « frontière » sud du duché de Normandie. Le baron d'Asnebec (sur le plan civil et militaire) et le curé-doyen de la paroisse d'Asnebec (sur le plan religieux) avaient autorité sur une partie de la région alentour.

Le premier seigneur d'Asnebec connu est Roger de Beaumont (dont le fief principal se situe dans le Roumois autour de Beaumont-le-Roger et Pont-Audemer), éminent conseiller de Guillaume le Conquérant et de sa femme Mathilde administratrice du duché après la conquête de 1066. Il fait don des revenus des paroisses d'Asnebec, de Rasnes et de Faverolles à l'abbaye de Saint-Wandrille.

En 1138, assiégé par d'Anjou (dans sa conquête du duché de Normandie contre le nouveau roi d'Angleterre) le château-fort d'Annebec échappe finalement aux assaillants (grâce à une trêve d'un an) à cause des liens anciens existant entre certains seigneurs de l'entourage du comte d'Anjou et Robert de Neubourg également seigneur d'Asnebec. Les châteaux de Carrouges, Écouché, Bazoches-au-Houlme… et leurs défenseurs n'ont pas cette chance.

En 1224, « Tout le fief de « Carrouge » est dans la mouvance du seigneur d'Annebec », et au maximum dix-sept fiefs de chevaliers relèvent de la baronnie d'Asnebec.

À la mort de Robert II de Neubourg, en 1243, la baronnie d'Asnebec échoit en héritage à une de ses filles Jeanne (mariée à Renaud de Maulévrier).

Vers 1380, Guillaume de Chamborant (« protégé du comte d'Alençon, conseiller et chambellan du roi », Charles sic] au sire de Maulévrier. En 1381, Guillaume de Beaurepaire fait aveu à Guillaume de Chamborand, baron d'Asnebec, pour le fief de Joué.

  • 1384 : Guillaume de Méheudun sire de Rouvrou rachète les baronnies d'Asnebec et de Raenne à Guillaume de Chamborand.
  • XVe siècle : le domaine de Ménil-Glaise relève de la baronnie d'Annebecq.
  • 1419 : la baronnie d'Asnebec — ainsi que celle de Rasnes — est « accordée » — par le roi d'Angleterre (également duc de Normandie) — à l'un de ses fidèles partisans : Guérard Hungh qui est également l'adjoint du gouverneur de Falaise.
  • Après 1450 et la défaite des Anglais, Samson de Saint-Germain — resté fidèle au roi de France — rentre en possession de ses terres dont Asnebec et Rasnes
  • 1532 : René du Bois (écuyer) est seigneur du Mottey sur la paroisse d'Annebecq.
  • 1566 : Asnebec est dévasté par les protestants.
  • 1606 : la baronnie d'Asnebec est supprimée par sa « réunion et réincorporation… à la baronnie de Rasnes, appartenant à Charles d'Argouges, sieur de Grastot » (lettres patentes du roi ).
  • 1657 : le doyen d'Asnebec s'appelle Coupry (précédemment chapelain du château du Bel en Joué-du-Bois).
  • 1672 : Louis Dragons.

À la Révolution française, la commune est rattachée au canton de Rasnes (Rânes) mais ce canton est supprimé en 1802. Annebec passe alors dans le canton de Briouze.

En 1981, un trésor monétaire — comportant 972 pièces d'argent, frappées entre le musée de Normandie ; son inventaire a été publié par Jacqueline Pilet-Lemière dans une revue numismatique (la mise en sécurité de ce trésor pourrait dater de l'époque du roi le Bel mort en 1314).

  1. Jacqueline Pilet-Lemière, « Trésor monétaire de Saint-Georges d'Annebecq (Orne) », Revue Numismatique, lire en ligne].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Georges-d'Annebecq dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Georges-d'Annebecq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:32:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:32:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280786.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.