Almenêches

Localisation

Carte du monde

Almenêches : descriptif

Informations de Wikipedia
Almenêches

Almenêches est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 642 habitants.

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Almenêches
Aunou-le-Faucon Gouffern en Auge
Boissei-la-Lande Almenêches Nonant-le-Pin
Médavy Le Château-d'Almenêches
Plaque de cocher dans le bourg.

Relief

Hydrographie

Le Don sert un temps de limite aux communes d'Almenêches et du Château-d'Almenêches

Voies de communication et transports

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées mais aussi, par effet de continentalité, des températures plus contrastées qu'au nord dans la plaine de Caen, avec communément 10 à 15 jours par an de plus de froid en hiver et de chaleur en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Pin-au-Haras à 6 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Almanniscus en 1025, Almenesches en 1793 et 1801.

Il s'agit d'un adjectif gallo-roman en -ISCA substantivé. Le premier élément Almen- représente le nom de peuple germanique des Alamans, d'où le sens global de « Terre des Alamans », toponyme dû au fait de l'installation d'une unité de soldats alamans de l'armée romaine au Bas-Empire (Lètes). Cet adjectif ethnonymique est à mettre en relation avec l'ancien village d'Allemagne (Calvados, Alemannia 1066-77 aujourd'hui Fleury-sur-Orne) à moins de 75 Arromanches (Calvados, Arremancia vers 1175, d'un *Allemanica) à environ 41 km au nord de Fleury.

Le gallo-roman -ISCA a régulièrement donné le suffixe -esche de l'ancien français, féminin de l'ancien adjectif des noms de nationalité, ex. : anglois, anglesche / danois, danesche, etc., la forme normande au nord de la ligne Joret étant -esque, d'où les nombreux Anglesqueville / Englesqueville « ferme anglaise, village anglais ».

Le gentilé est Almenêchois.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a b et c François de Beaurepaire (Michel Tamine), Les Noms de lieux du Calvados (annoté par Dominique Fournier), Paris, L'Harmattan, (ISBN ), p. 62-182-183
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Tome 2 - Librairie Droz.

Histoire

Monument aux morts d'Almenêches.

Il semble qu'il ait existé à Almenêches, à l'époque mérovingienne, un couvent de bénédictines, dont une Opportune, fille du comte d'Exmes et sœur de saint Godegrand, évêque de Sées, aurait été abbesse au .

En 1102, Robert Courteheuse, duc de Normandie, entre en campagne contre de Bellême. Il ordonne à ses fidèles de se rassembler au monastère d'Almenêches, comme point de départ de son expédition. C'est alors que Robert II de Bellême attaque et incendie le monastère.

En 1822, la commune de Saint-Hippolyte-sur-Orne est rattachée à Almenêches.

Héraldique

Les armes de la commune de Almenêches se blasonnent ainsi :
D'azur à la bande d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable posées à plomb, accompagnée en chef d'une étoile d'or et en pointe d'une ancre du même.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Almenêches dans la littérature

Découvrez les informations sur Almenêches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:11:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:11:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280764.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.