Aunou-sur-Orne
Localisation
Aunou-sur-Orne : descriptif
- Aunou-sur-Orne
Aunou-sur-Orne est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 276 habitants.
Géographie
Localisation
Aunou-sur-Orne est une commune rurale normande de la campagne d'Alençon jouxtant par le nord-est de Sées et située à 22 km à vol d'oiseau au nord-est d'Alençon, 23 km au sud-est d'Argentan, 32 km au sud-ouest de L'Aigle et 24 km au nord-ouest de Mortagne-au-Perche.
Elle est proche du parc naturel régional Normandie-Maine.
La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Sées et dans le bassin de vie de cette ville, ainsi que dans la zone d'emploi d'Alençon.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Boitron, Neauphe-sous-Essai, Saint-Léonard-des-Parcs, Sées, Trémont et Chailloué.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 18,04 .
Les bancs supérieurs du calcaire de Valframbert affleurent dans la tranchée de la N 138 au nord-ouest de Sées, et dans plusieurs carrières à l'est d'Aunou-sur-Orne.
Hydrographie
L'Orne prend sa source sur les collines de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées mais aussi, par effet de continentalité, des températures plus contrastées qu'au nord dans la plaine de Caen, avec communément 10 à 15 jours par an de plus de froid en hiver et de chaleur en été.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Merlerault à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Carte géologique de Sées
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Alnou en 1060.
Le toponyme est issu du latin alnus, « aulne ». Le locatif sur-Orne résulte de la situation du village à la source du fleuve côtier.
L'ancienne commune, instituée par la Révolution française sur le territoire de la paroisse de Saint-Cenery-près-Séez a porté, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de Ventôse. La paroisse était dédiée à Céneri, ermite évangélisateur de la Normandie au VIIe siècle.
- , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 333.
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Histoire
En 1811, Aunou-sur-Orne (529 habitants en 1806) absorbe Saint-Cenery-près-Séez (91 habitants).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesehess-scps
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aunou-sur-Orne dans la littérature
Découvrez les informations sur Aunou-sur-Orne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:29:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:29:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280734.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.