Cahan

Localisation

Carte du monde

Cahan : descriptif

Informations de Wikipedia
Cahan

Cahan est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 162 habitants en 2022.

Géographie

Le Noireau limite puis traverse le nord du territoire.

Communes limitrophes de Cahan
Saint-Denis-de-Méré (14) Pont-d'Ouilly (14) Pont-d'Ouilly (14)
Berjou Cahan[1] Ménil-Hubert-sur-Orne
Sainte-Honorine-la-Chardonne La Lande-Saint-Siméon Ménil-Hubert-sur-Orne

Le territoire ceint en outre une enclave de Pont-d'Ouilly (et donc du Calvados) d'environ six hectares à environ 350 mètres de la limite nord avec cette commune (au lieu-dit les Fourneaux).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pierrefitte-en-Cinglais à 6 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Cahadun entre 1070 et 1079.

Il provient de deux substantifs gaulois cato (combat) et magos (plaine ou marché agricole) et est interprété comme signifiant le « champ de bataille ».

  1. Louis Guinet, Contribution à l'étude des établissements saxons en Normandie, 2013, page 43 - (ISBN ).
  2. Revue de la Manche, Volumes 37 à 38, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, 1995, page 168.
  3. Xavier Delamarre, Notes d’onomastique gauloise, Études celtiques, Année 2014, 40, pp. 41-52

Histoire

Lors de la bataille de Normandie pendant l'été 1944, les hauteurs de Cahan et de la commune voisine de Berjou sont données comme objectifs à la 43rd Wessex Division. Les combats commencent le 15 août à 17 Noireau et dans les bois sur les pentes. Ils se déroulent toute la journée du 16 sur les hauteurs avec l'appui des chars Sherman du Sherwood Rangers Yeomanry de la 8e brigade blindée britannique. Entre 1 600 et 2 200 civils trouvent abri dans le tunnel des Gouttes pendant les combats et les jours qui les ont précédés. Cet épisode marque pour les deux unités britanniques la fin de la bataille de Normandie. Les hommes prennent dans les hameaux alentour une pause de quelques jours avant de s'élancer vers la Seine et la Belgique.

Le bilan des tués est estimé à plus de cinquante Britanniques dans les quatre bataillons engagés (1st Worcesters Regiment, 5th Duke of Cornwall Light Infantry, 7th Somerset Light Infantry, Sherwood Rangers Yeomanry), plus du double (voire triple, sans source disponible) pour les groupes de combats allemands (soldats appartenant à la 276e div. d'infanterie et à la 3e div. parachutiste) et environ une trentaine de civils, y compris des communes environnantes, à cause des mitraillages et autres tirs d'artillerie. Plusieurs milliers d'impacts d'obus de tout calibre ont marqué les deux communes où se sont déroulés les combats ; le bourg de Berjou est fortement détruit.

Cette bataille a fait l'objet de commémorations avec les vétérans britanniques au monument aux morts de la commune en 1994, 2004 et 2014. Un musée leur est consacré à Berjou.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cahan dans la littérature

Découvrez les informations sur Cahan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:23:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:23:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280710.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.