Le Pin-la-Garenne

Localisation

Carte du monde

Le Pin-la-Garenne : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Pin-la-Garenne

Le Pin-la-Garenne est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 626 habitants.

Géographie

Communes limitrophes du Pin-la-Garenne
Saint-Jouin-de-Blavou Saint-Denis-sur-Huisne, Réveillon Comblot
Saint-Jouin-de-Blavou,
Bellavilliers
du Pin-la-Garenne[1] Mauves-sur-Huisne
Bellavilliers,
Eperrais
Eperrais Eperrais

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Pinus en 1373, Le Pin en 1793.

Le toponyme Le Pin est lié à l'évocation ou la présence de pins, terme déjà en usage en ancien français, issu du latin pinus.

La première mention du nom complet "Le Pin-la-Garenne" apparaît en 1811 dans l'Annuaire de l'Orne.

À l'origine, une garenne est un espace réservé à certaines espèces de gibier et où les animaux peuvent trouver pâture ou un seigneur s'y réserve le droit de chasse (avec son ban de garenne, il se réserve surtout le grand gibier, les paysans participant, plus ou moins légalement, à la capture des lapins par filets, lacets, collets ou trappes) ou de pêche, pour les garennes à poisson. Ces espaces réservés féodalement sont généralement situés à proximité d'une demeure seigneuriale.

  1. Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1255 - (ISBN ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 108.
  4. Édouard Secrétan, Essai sur la féodalité : introduction au droit féodal du pays de Vaud, Lausanne 1858, p. 582. - Marcel Marion, Dictionnaire des institutions de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Paris : Picard, 1923, p. 230.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

L'affaire criminelle Émile Besnard en 1948.

  1. , Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne, Paris, Éditions De Borée, .

Héraldique

Blason
Coupé: au 1er d'or au lion de gueules, au 2e d'argent à la pomme de pin de sinople accostée d'une demi-feuille d'érable de gueules mouvant du flanc dextre et d'une demi-feuille de platane du même mouvant du flanc senestre.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Pin-la-Garenne dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Pin-la-Garenne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:15:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:15:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280697.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.