Saint-Aquilin-de-Corbion
Localisation
Saint-Aquilin-de-Corbion : descriptif
- Saint-Aquilin-de-Corbion
Saint-Aquilin-de-Corbion est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 54 habitants.
Géographie
La commune est bordée :
- au nord par la rivière de l’Iton et à l'est par son affluent, la Neuille Souris, appartenant au bassin de la Seine,
- au sud par la Sarthe et à l'ouest par son affluent le ruisseau de Quincampoix appartenant au bassin versant de la Loire.
La rivière Sarthe prend sa source à une altitude de 252 mètres, sur la commune limitrophe de Soligny-la-Trappe, au lieu-dit Somsarthe, où elle disparaît après quelques dizaines de mètres pour réapparaître en résurgence à Saint-Aquilin-de-Corbion, en aval de l'église, avant de rejoindre le département éponyme voisin après avoir traversé Alençon.
- Le point culminant de la commune se situe en son sud, à 281 mètres d'altitude, au Clos Guérot,
- Le point le plus bas, à l'extrême ouest de la commune, à 191 mètres d'altitude, sous le pont de la route départementale 32 (Moulins-la-Marche > Soligny-la-Trappe), au confluent du ruisseau de Quincampoix et de la Sarthe.
Communes limitrophes
- La Ferrière-au-Doyen et Bonsmoulins au nord, Saint-Martin-des-Pézerits et Moulins-la-Marche à l'ouest, Soligny-la-Trappe au sud et à l'est.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Pays d'Ouche et au Perche et bénéficiant d’un caractère continental affirmé avec des précipitations atténuées et des amplitudes thermiques fortes.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-le-Châtel à 8 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
L'hagiotoponyme de la localité est attesté sous les formes Saint Aquileium en 1220, Acquilain en 1793, Saint-Aquilain en 1801.
Saint Aquilin était originaire de Bayeux et avait servi dans l’armée de Clovis II. Il se fixa à Évreux où il fut évêque et mourut en 690.
Corbion, la racine du mot est le latin corvus (corbeau), corbiau est une forme ancienne encore utilisée dans les parlers de l'Ouest de la France. Le toponyme peut être un lieu où il y a beaucoup de corbeaux, le surnom d'un braillard, ou en référence à la couleur des plumes du corbeau.
Le Corbion est, aussi, un mode d’arpentage employé dans les vieux textes latins. Il désignait un amas de pierres formé et pris pour limiter un territoire. Ce tas de pierres, servant de borne, était appelé aussi « scorofio » dans le patois des paysans.
Une autre hypothèse est cependant envisageable, la forme contractée de corbillon (petite corbeille), surnom métonymique donné à un fabricant de corbeilles.
- ↑ Abbé Jean Aubert, Les églises de l'Orne et leurs objets d'art, J. Aubert, , p. 202.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Informations lexicographiques et étymologiques de « corbeau » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- ↑ , dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur Centre national de ressources textuelles et lexicales.
- ↑ Revue internationale d'onomastique, vol. 6, Éditions d'Artrey, , p. 282.
Histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Aquilin-de-Corbion dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Aquilin-de-Corbion dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:26:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:26:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280667.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.