Saint-Denis-de-Villenette

Localisation

Carte du monde

Saint-Denis-de-Villenette : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Denis-de-Villenette

Saint-Denis-de-Villenette est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny-Val-d'Andaine. Elle est peuplée de 134 habitants. La commune a la particularité de faire partie à la fois des provinces historiques du Maine et de la Normandie dans le pays de Passais.

Géographie

La commune est aux confins du pays d'Andaine et du Bas-Maine. Son bourg est à 10 Lassay-les-Châteaux, à 13 Bagnoles-de-l'Orne et à 13 Domfront.

Communes limitrophes de Saint-Denis-de-Villenette
La Baroche-sous-Lucé
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
La Baroche-sous-Lucé
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
Beaulandais
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
La Baroche-sous-Lucé
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
Saint-Denis-de-Villenette[2] Beaulandais
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
Loré
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
Sept-Forges
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
Sept-Forges
(comm. nouv. de Juvigny-Val-d'Andaine)
  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Dionisius de Vileneta en 1256.

La paroisse était dédiée à Denis de Paris, évêque évangélisateur du bas latin villanetta, diminutif de villa, « domaine rural ». Selon Charles Rostaing, il peut également s'agir d'un diminutif de Villaines, ce qui pourrait s'expliquer par la proximité de Villaines-la-Juhel.

Le gentilé est Dyonisiens.

  1. , Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1538
  2. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 220
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
  4. «  » (consulté le )

Histoire

En 1824, Saint-Denis-de-Villenette (511 habitants en 1821) absorbe la commune homonyme du département de la Mayenne (84 habitants). En 1832, la commune (605 habitants recensés en 1831) absorbe une partie du territoire d'Étrigée (174 habitants), commune située à l'est, l'autre partie étant intégrée à Sept-Forges,,.

Le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. «  », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Denis-de-Villenette dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Denis-de-Villenette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:46:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:46:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280633.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.