Carrouges

Localisation

Carte du monde

Carrouges : descriptif

Informations de Wikipedia
Carrouges

Carrouges est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 629 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Carrouges
Saint-Martin-l'Aiguillon Sainte-Marguerite-de-Carrouges Saint-Sauveur-de-Carrouges
Joué-du-Bois Carrouges[1] Chahains
Lignières-Orgères (Mayenne) Saint-Martin-des-Landes

Localisation

Pays de bocage, à la frontière entre le pays d'Houlme et la campagne d'Alençon. La commune se situe dans le parc naturel régional Normandie-Maine.

Géologie et relief

Carrouges est située à 320 mètres d'altitude, sur le versant nord du signal d'Écouves, le deuxième plus haut sommet de Normandie (413 mètres).

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie et les eaux souterraines

Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (S.A.G.E.) du bassin de l'Orne.

  • Recensement des ouvrages de prélèvement d’eau souterraine, autres que ceux destinés à l’alimentation en eau potable.
  • Hydrogéologie de la commune : masse d'eau souterraine.
    • Udon (rivière).
    • Ruisseaux du Moulin de Besnard, de Rohan, des Noes Morins, du Grand Pied.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Argentan à 22 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. «  ».
  3. Étude réalisée à la demande de l'Institution Interdépartementale du Bassin de l’Orne, par Laëtitia Persello
  4. Fiche commune
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En langue d'oïl le mot carrouge est l'évolution naturelle et logique du latin quadrivium, « carrefour »; le -s indique un pluriel ou est sans sens particulier.

  1. Christian Baylon, Paul Favre - 1982 - Les Noms de lieux et de personnes - (ISBN ).

Histoire

  • Au Moyen Âge, la paroisse de Carrouges fait partie du doyenné d'Asnebec.
  • En 1386, Jean IV de Carrouges, rentrant d'une expédition en Écosse, apprend de sa femme Marguerite de Thibouville qu'elle a été violée au château en son absence par Jacques le Gris. Celui niant et justice ne lui étant pas rendue par Pierre II d'Alençon, obtient du parlement de Paris de l'affronter dans l'un des derniers duels judiciaires français. Il en sort victorieux en tuant Jacques le Gris, ce qui vaut décision de justice.
  • En 1490, sous le roi Charles VIII, Jean de Blosset, seigneur de Carrouges et grand maréchal de Normandie, fonde sur ses terres, auprès de son château, une collégiale (dédiée à Notre-Dame du Bon Confort) composée de six chanoines prébendés « à la nomination du seigneur qui était aussi le collateur des bénéfices ». Ces prébendes sont estimées en 1698 à 200 livres, dans le Mémoire de la Généralité d'Alençon établi par l'intendant M. de Pommereuil.

Il est également précisé en 1698 qu'une juridiction appelée « grenier d'impôt » (en rapport avec la gabelle payée sur le sel) est située à Carrouges.

  • Au  siècle, dans la description de la généralité d'Alençon (subdivision : élection de Falaise) il est noté : « les forges de Carrouges, de Rânes, du Champ-de-la-Pierre et de Cossé occupent une bonne partie des habitants des paroisses voisines ».
  • Au moment de la Révolution française de 1789, la commune s'appelle « Carrouges-la-Montagne ».
  • Au mois d'août 1944, occupée par les forces allemandes, la ville est délivrée par les troupes de la  division blindée américaine, grâce au courage du maire de Saint-Martin-des-Landes, M. Geslain qui, après s'être libéré des soldats allemands qui l'avaient arrêté, indiqua les positions des Allemands aux Américains.
  1. «  », sur ranes1944.org.

Héraldique

Blason
De gueules, semé de roses d’argent ; à un château de deux tours couvert d’or, maçonné de sable, soutenu d’une patte de léopard versée d’or, armée d’azur, se mouvant de l’angle de la pointe dextre.
Détails
Écu :

Le château symbolise celui de la commune.

La patte de léopard évoque l’emblème de la Normandie.

Les roses indiquent que la sainte Vierge est la sainte patronne de Carrouges. La disposition en semé évoque les armes des Carrouges anciens qui portaient « de gueules, semé de fleurs de lys d’argent ».

Ornements :

Les ornements sont deux branches de chêne de sinople, fruitées d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’or pour rappeler la forêt du parc Normandie Maine.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne indique que l’écu est celui d’une commune.
Armoiries créées par Jean-Claude Molinier et adoptées officiellement le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Carrouges dans la littérature

Découvrez les informations sur Carrouges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 08:49:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 08:49:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280613.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.