La Rouge
Localisation
La Rouge : descriptif
- La Rouge
La Rouge est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-au-Perche. Elle est peuplée de 634 habitants.
Géographie
La commune est au sud-ouest du Perche. Elle fait partie du canton de Ceton (du Theil jusqu’en 2014) et de la communauté de communes du Val d’Huisne dont le siège est au Le Theil-sur-Huisne. Son territoire s’étale sur une superficie de 1 174 hectares compris dans le parc naturel régional du Perche. Son bourg est à 3 Theil, à 11 Nogent-le-Rotrou et à 20 Bellême.
Les terrains que l’on y rencontre sont des alluvions, de l’argile à silex, des sables ferrugineux, de la craie de Rouen.
Le territoire est arrosé par l’Huisne et le ruisseau de la Rougette.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « »
Toponymie
Le toponyme semble issu, comme le nom de la couleur en français moderne, du latin rubeus (féminin rubea), « roux », « rousse », qualifiant sans doute une maison ou une terre du lieu,.
Le gentilé est Rougien.
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse,
- ↑ , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 211
Histoire
Il existait plusieurs moulins à blé : celui de Fée sur l’Huisne produisant sept quintaux par jour en 1809, de la Beausonnière sur la Rougette produisant trois quintaux par jour en 1809. En raison des gelées, du niveau bas des cours d’eau l’été, du curage des biefs, les moulins fonctionnaient 250 jours par an. Le seigle, l’orge et le sarrasin étaient les matières premières.
Seconde Guerre mondiale
Le bombardier Halifax d'un jeune aviateur anglais de la Royal Air Force, Robert Bensley, tout juste âgé de 22 ans, est abattu par la DCA allemande. Il a d’abord été touché à Châteaudun puis s’est écrasé à la Braudière sur le territoire. Il est enterré dans le cimetière de La Rouge.
Création de la commune nouvelle de Val-au-Perche
Le
- ↑ « », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).
Héraldique
La réunion du conseil municipal du a validé la création du blason de la commune de La Rouge.
Le blason cerné d’un liseré bleu en forme de vague, symbolise l’image de la Rougette et de l’Huisne serpentant sur le territoire de la commune, l’église avec sa façade carrée est l’emblème central de la commune, la couleur rouge quant à elle, rappelle le nom de la commune et la couleur blanche, le passé féodal du temps des seigneurs ayant vécu dans les manoirs environnants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Rouge dans la littérature
Découvrez les informations sur La Rouge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:27:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:27:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280568.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.