Sainte-Honorine-la-Guillaume
Localisation
Sainte-Honorine-la-Guillaume : descriptif
- Sainte-Honorine-la-Guillaume
Sainte-Honorine-la-Guillaume est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 348 habitants (les Saint-Hono-Guillaumins).
Géographie
Localisation
Sainte-Honorine-la-Guillaume est en pays d'Houlme. Son bourg est entre Condé-sur-Noireau, à 19 Putanges-Pont-Écrepin, à 12 km à l'est.
Géologie et relief
Le granite qui a été exploité à Sainte-Honorine (d'où le nom de granite de Saint-Honorine) et exporté jusqu'à Paris est l'un des plus riches en albite et des plus durs. Il est particulièrement utilisé pour les socles, les trottoirs, les auges, les bornes, etc. Sols dans lesquels Jules Morière y découvre de nouvelles flores de Equisetaceae des fossiles du genre Lomatopteris dans le grès du Jurassique inférieur, et O Lignier deux nouvelles espèces de Cycadales datant de la même époque.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Briouze à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- ↑ Théodore Chateau, Technologie du bâtiment, ou Étude complète des matériaux de toute espèce employés, .
- ↑ Berthois, Léopold, Recherches sur les minéraux lourds des granites de la partie orientale du massif armoricain, Impr. de l'Ouest-Eclair (Rennes), .
- ↑ Bonnier, Gaston, Revue générale de botanique, Klincksieck (Paris), .
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancta Honorina au , Sainte Honorine la Guillaume en 1793.
La paroisse est dédiée à Honorine de Graville, vierge et martyre du siècle de la région aujourd'hui normande. Seules cinq communes françaises, toutes en Normandie, ont leurs noms commençant par Sainte-Honorine.
Guillaume pour Guillaume Juas qui donna son nom au fief au .
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, tome 3, 1998, ISBN ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Orne : Archives ecclésiastiques. Série H, Archives départementales de l'Orne, E. Renaut-De Broise, imprimeur et lithographe, , p. 278.
Histoire
Les documents d'archives mentionnent l'existence de Sainte-Honorine-la-Guillaume à partir du paroisse au féminin, puisque l'église est sous l'invocation d'une sainte, d'où le pronom démonstratif féminin la.
- 1620 : Georges Pierre est vicaire de cette paroisse.
- 1622 : Jean Le Corsonnois est curé et François Guérin « prêtre de la paroisse ». « Messire Guillaume Lesage écuyer, sieur de la Bocherie et du Rocher de Sainte-Honorine (la Guillaume) ». Son fils : Jacques Lesage. Certains de leurs cilices sont conservés à Sainte-Honorine.
- 1794 : Dugué est vicaire constitutionnel de cette paroisse.
- ↑ Société des lettres, sciences et arts (La Flèche, Sarthe), Les Annales fléchoises et la vallée du Loir : revue mensuelle illustrée historique, archéologique, s.n. (La Flèche), .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Honorine-la-Guillaume dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Honorine-la-Guillaume dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 13:16:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:16:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280498.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.