Randonnai

Localisation

Carte du monde

Randonnai : descriptif

Informations de Wikipedia
Randonnai

Randonnai est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tourouvre au Perche

Elle est peuplée de 703 habitants (les Randonéens).

Géographie

Localisation

La commune est au nord du Perche. Son bourg est à 8 Tourouvre, à 14 L'Aigle, à 20 Moulins-la-Marche et à 23 Verneuil-sur-Avre.

Les communes limitrophes sont Irai, Beaulieu, Bresolettes, Normandel, La Poterie-au-Perche et Les Aspres.

Communes limitrophes de Randonnai
Les Aspres Irai Beaulieu
Bresolettes Randonnai[2] Normandel,
La Poterie-au-Perche
Bubertré (par un angle)
Tourouvre (par un angle)
La Poterie-au-Perche La Poterie-au-Perche

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 11,22 .

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
  2. «  »
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Albert Dauzat a ignoré ce nom, mais sa disciple Marie-Thérèse Morlet y a vu une formation gallo-romaine en -acum reposant sur le nom de personne germanique Rando, d'où l'étymon gallo-roman tardif *RANDONACU, « (le domaine) de Rando ».

Selon René Lepelley, ce toponyme serait issu du latin arundo, « roseau », et signifierait « endroit où il pousse des roseaux ». Cette interprétation se heurte néanmoins à quelques difficultés d'ordre phonétique (évolution [u] > [a]) ; il n'existe en outre aucune trace probante de l'aphérèse *ARUNDONETU > *RUNDONETU. Enfin, ce mot latin n'a laissé aucune trace en Normandie.

Ernest Nègre, comme Albert Dauzat, ne mentionne pas ce toponyme dans sa Toponymie générale de la France.

Selon Xavier Delamarre, il s'agirait d'un toponyme dérivé du mot gaulois *randa « frontière », « limite ». Randonnai serait alors issu de *randonacum, « le domaine frontière ». Cette explication semble confirmée par le fait que le village se situe effectivement au point de rencontre des diocèses de Sées (ancien territoire des Esuvii), d’Évreux (ancien territoire des Eburovices) et de Chartres (ancien territoire des Carnutes).

  1. Marie-Thérèse Morlet, Les noms de personnes sur le territoire de l’ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, Paris, CNRS, t. III (les noms de personnes contenus dans les noms de lieux), 1985, p. 431b.
  2. , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN  (édité erroné), BNF 36174448), p. 206
  3. a et b Dominique Fournier, « L’expression de la limite dans la toponymie normande », in Bulletin de la Société historique de Lisieux no 76 (deuxième semestre 2013), p. 91-92.
  4. Ernest Nègre, Toponymie Générale de la France, Droz, Genève, t. I 1990, t. II et III 1991.
  5. Xavier Delamarre, Noms de lieux celtiques de l'Europe ancienne, éditions Errance, 2012.

Histoire

Révolution française et Empire

Avant ou après la création des communes sous la Révolution, l'ancienne paroisse (puis commune ?) de Conturbie est rattachée à Randonnai entre 1785 et 1803 (et probablement en 1790). Ce rattachement n'est pas signalé sur le site Cassini de l'EHESS.

La paroisse, attestée dès 1173 sous la forme Contrabis, apparaît pour la dernière fois en tant que telle sur la carte de Cassini. Ce n'est plus qu'un lieu-dit sur la carte de l'IGN.

Époque contemporaine

La principale entreprise de Randonnai a été durant de longues années La Société des fonderies et ateliers de Randonnai, connue sous le sigle SFAR, créée à Randonnai en 1929 par André Métra.

De nombreuses usines et activités de transformation des matières « ferreuses » étaient déjà présentes sur le site ou dans les environs depuis plusieurs siècles (dont la commune proche du chef-lieu de canton Tourouvre).

La SFAR est rapidement devenue une des entreprises clés du canton, et son histoire est étroitement mêlée à celle du village. Employant plus de 800 personnes dans les années 60 / 70, spécialisée dans la fonderie de pièces techniques de grandes dimensions destinées aux marchés de l'automobile et plus particulièrement du machinisme agricole (tracteurs).

La SFAR a ainsi fourni des blocs-moteurs en fonte, des corps de boîtes de vitesses et d’embrayage à SOMECA, FERGUSSON, John Deere et surtout à l’entreprise américaine Ford de Détroit. Tout en conservant une activité historique de fabrication de réservoir de chasse d’eau qui à l’époque était réalisées en fonte.

À sa fermeture en 1982, la SFAR comptait encore presque 400 salariés.

La société originelle SFAR s'est agrandie au fur et à mesure des années, avec une activité de fonderie de bronze (Pontchardon à côté de Vimoutiers plus au nord, et toujours dans l'Orne), une fonderie d’aluminium à Houilles dans les Yvelines (à l'époque en Seine-et-Oise). Son siège social a été localisé à Bezons dans les années 1970.

  1. L'agglomération est attestée à cette dernière date en tant que hameau de Randonnai chez Louis Charles Nicolas Delestang, Chorographie du IVe arrondissement communal du département de l’Orne, ou du district de la sous-préfecture de Mortagne, Marre fils, Argentan, 1803, p. 108.
  2. Cf. Cercle de Recherches Généalogiques du Perche-Gouët ; mais cette information n'est pas accompagnée de références.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Comte de Charencey, Cartulaire de l’abbaye de Notre-Dame de la Trappe, Alençon, 1889, p. 583, § III.
  5. Carte de l'IGN au 1 : 25 000, édition 2007.

Héraldique

Blason
Écartelé : au premier d'azur semé d'étoiles d'argent aux deux annelets entrelacés d'or brochant sur le tout, au deuxième d'argent aux trois chevrons de gueules, au troisième d'argent à la feuille d'érable de sinople, au quatrième de sinople au cerf d'or
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Randonnai dans la littérature

Découvrez les informations sur Randonnai dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:26:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:26:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280476.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.