Montreuil-la-Cambe
Localisation
Montreuil-la-Cambe : descriptif
- Montreuil-la-Cambe
Montreuil-la-Cambe est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, peuplée de 74 habitants.
Géographie
La commune est au sud-ouest du pays d'Auge. Le petit bourg de Montreuil est à 5 Trun, à 17 Vimoutiers, à 17 Saint-Pierre-sur-Dives, à 18 Falaise et à 18 Livarot.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat des plateaux abrités », correspondant à la plaine agricole de Caen à Falaise, sous le vent des collines de Normandie et proche de la mer, se caractérisant par une pluviométrie et des contraintes thermiques modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 13,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Damblainville à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Montreuil en Auge en 1793, Montreuil en 1801, Montreuil-la-Cambe en 1858.
Le toponyme Montreuil est issu du bas latin monasteriolum, « petit monastère », également à l'origine des Moustier, ou leur variante, particulièrement dans l'Ouest de la France, Moutier ou encore Moustiers comme la commune voisine, Les Moutiers-en-Auge.
Cambe est un terme d’ancien français qui désignait une brasserie, lieu de fabrication de la bière.
Le gentilé est Montreuillais.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- , Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 152.
Histoire
Un camp, dit du Mont de Fou, datant de l'Antiquité a été identifié au lieu-dit Mersan.
Au Hiémois, Opportune, aurait été abbesse d'un petit monastère (monasteriolum) de femmes établi sur le territoire actuel de la commune. Son tombeau et celui de son frère Godegrand ou Chrodegrand (évêque du diocèse de Séez décédé vers 765) furent placés dans cette abbaye. Vers 853, alors que les Normands faisaient de nombreuses incursions en pillant et détruisant sur leur passage, les restes vénérés de Godegrand et d'Opportune furent protégés par les fidèles qui les firent porter à Moussy-le-Neuf en Parisis où une église fut construite pour les accueillir. Des reliques furent redonnées plus tard à l'abbaye d'Almenêches que sainte Opportune avait fondée près de Sées.
Par un décret du , les anciennes communes de Montreuil-la-Motte et de La Cambe — au sud-est de Montreuil — ont été réunies sous le nom de Montreuil-la-Cambe. Les deux communes étaient respectivement peuplées au recensement de 1851 de 208 et 172 habitants. Le bourg de Montreuil est aujourd'hui appelé Montreuil-Beauvais.
- « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- Louis Duval, Rapport sur l’orthographe des noms de commune du département de l’Orne, Alençon, 1903, p. 77.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montreuil-la-Cambe dans la littérature
Découvrez les informations sur Montreuil-la-Cambe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:38:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:38:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280436.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.