Gémages
Localisation
![Carte - localisation de Gémages Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Gémages : descriptif
- Gémages
Gémages est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Val-au-Perche. Elle est peuplée de 113 habitants.
Géographie
La commune est au sud-ouest du Perche. Son bourg est à 7 Theil, à 11 Bellême, à 15 La Ferté-Bernard, à 19 Nogent-le-Rotrou et à 25 Mamers.
Gémages est traversée par la Coudre.
Le point culminant (211 m) se situe en limite est, dans le bois de Gémages. Le point le plus bas (103 m) correspond à la sortie de la Coudre du territoire, au sud.
- ↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- ↑ « »
Toponymie
Le nom de la localité est attestée sous la forme Gamarziacas en 814 (« in villa quae dicitur Gamarziacas »).
Avec réserve, René Lepelley avance une hypothèse sur la base du germanique apia, « cours d'eau », précédé d'un élément indéterminé Gem-. Dans ce cas, Gémages serait à rapprocher de Gamaches (ex. : Gamaches-en-Vexin, Gamapium en 707) dont le second élément est bien appia, appellatif hydronymique répandu dans le Nord-Ouest de l'Europe. L'évolution phonétique normale de la terminaison -appia aurait dû être -appe, aippe, comme dans Jemappe (Belgique, Gamapium en 1122, Gamapia en 1150) et Jemeppe.
L'hypothèse précédente est également contredite par la forme ancienne Gemmeticum citée au Jumièges (Seine-Maritime, Gemeticum, Gemedicum, époque mérovingienne), toponyme sans doute gaulois, que François de Beaurepaire interprète comme un radical gem-, de sens inconnu, suivi d'un double suffixe -at- / -et-icum. L'évolution phonétique en -age s'explique très bien par le suffixe -ATICU (-aticus /-um), elle est identique à celle rencontrée dans le mot sauvage, issu de SILVATICU (silvaticus) ou fromage de FORMATICU (formaticus).
Le gentilé est Gémageois.
- ↑ Dans le polyptyque d’ Irminon.
- ↑ Le Pays Bas-normand - 1991 - Extraits - Page 83.
- ↑ , Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éd. Charles Corlet, (ISBN ), p. 133
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Picard, Paris, 1986, p. 114 - 115.
- ↑ ibidem
- ↑ François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la seine-Maritime, Picard, Paris, 1979, p. 99.
- ↑ « » (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le
- ↑ « », sur le site de la préfecture de l'Orne (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gémages dans la littérature
Découvrez les informations sur Gémages dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3251 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
13/02/2025 05:12:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/02/2025 05:12:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280411.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.