Moyon est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Moyon Villages.
Elle est peuplée de 1 085 habitants.
Géographie
La commune est en Pays saint-lois, au centre du département de la Manche. L'atlas de paysages de la Basse-Normandie situe la commune à l'est de la grande unité de la Manche centrale aux «bocages […] de faible relief, […] perçus comme des espaces fermés où la vue porte peu, [se heurtant] à de fortes haies sur talus ». Son bourg est à 6,5 Tessy-sur-Vire et à 15 Saint-Lô. Couvrant 2 374 hectares, le territoire est le plus étendu du canton de Tessy-sur-Vire.
Le bourg est situé entre deux routes départementales localement importantes. À l'ouest, la D 999 (ancienne route nationale 799, voie de la Liberté) reliant Saint-Lô à Villedieu-les-Poêles traverse les lieux-dits le Bosq Lambert, le Carrefour de Paris et l'Isle. Traversant le nord-est, la D 28 relie Saint-Lô à Tessy-sur-Vire. Le bourg est accessible de ces deux axes par deux départementales s'y croisant : la D 27 d'ouest en est et la D 177 du nord-ouest au sud-est à Tessy-sur-Vire. Entre les deux, la D 553 rejoint la D 999 au lieu-dit le Buhot. La D 277 traverse le bourg du nord au sud, y rejoignant Chevry et la D 13 menant de Tessy-sur-Vire à Bréhal. Traversant le sud du territoire, la D 96 joint le bourg de Fervaches, au sud-est, à la D 999 à l'Isle. L'A84 est accessible au sud de Tessy-sur-Vire, à 11 km (sortie 39).
Moyon est très majoritairement dans le bassin de la Vire, par son affluent le Marqueran qui passe au sud du bourg. Seule une petite partie du territoire, à l'ouest de la D 999, donne ses eaux à la Soulles toute proche, dans le bassin de la Sienne.
Le point culminant (145 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 38 Caen-Carpiquet est à moins de 55 . Le Saint-Lois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Moyon, avoisine les 1 000 .
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : les Fontaines, le Bourg Groux, la Sansonnière, le Buhot, la Roulanderie, la Denisière, le Carrefour de Paris, la Breudière, la Goutelle, le Ponçon, la Maugerie, l'Ognonnerie, le Bosq Lambert, la Venerie, la Ferronnière, le Roulan, la Lande Fossard, la Lionnière, le Fief Mancel (au nord), la Réauté, la Carrière, Bauvais, la Fouquelière, la Fontaine, la Bunouvière, la Bessinerie, l'Aubannerie, la Salmonière, la Marière, le Vert Œillet, l'Oliverie (à l'est), la Patoyère, la Branlière, la Métairie, le Crépin, la Monsuyère, la Prévosté, la Forge Mazure, la Marcaudière, la Noette, Lasserie, le Hamel Mauger, le Parc, la Petellerie, le Paradis, la Hamel au Mière, la Sabinière (au sud), la Havellerie, la Maison Blanche, la Cadairie, la Vallequerie, la Larderie, les Longs Champs, la Rue Geffroy, la Maison Neuve, Mabire, l'Isle, le Hamel au Grand, le Haut Pays, le Bourgroux, la Fosse, la Neuverie, la Genière, l'Azerie, le Châtelet, le Fief du Sens, la Bâle, l'Hôtel Épaule, la Roulerie (à l'ouest), le Village au Chevallier et la Lande.
Communes limitrophes de Moyon (comm. nouv. de Moyon Villages)
Soulles
Le Mesnil-Herman
Le Mesnil-Opac (comm. nouv. de Moyon Villages)
La Haye-Bellefond
Troisgots (comm. nouv. de Condé-sur-Vire), Fervaches (comm. nouv. de Tessy-Bocage)
Villebaudon
Beaucoudray
Tessy-sur-Vire (comm. nouv. de Tessy-Bocage), Chevry (comm. nouv. de Moyon Villages)
↑ « » [PDF], sur Dreal Basse-Normandie (consulté le ).
↑ Distances orthodromiques selon le site Lion 1906.
↑ « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
↑ « Moyon » sur Géoportail..
↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme : Moion en 1027.
Albert Dauzat y décèle l'anthroponyme latin Modius suffixé de -onem, René Lepelley n'avance qu'une partie d'explication avec le gaulois dunon, désignant une « agglomération sur une hauteur », pour finale.
Le gentilé est Moyonnais.
↑ a et bAlbert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
↑ René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN , BNF 36174448), p. 184.
Histoire
Moyen Âge
Dans le douaire constitué vers 1025 pour l'épouse de de Normandie (.
En 1047, le duc de Normandie, Guillaume érigea la seigneurie en baronnie. Les barons de Moyon siégeait à l'Échiquier de Normandie. Moyon fut un fief de Guillaume de Moyon qui participa à la conquête normande de l'Angleterre en 1066 où il s'installa et obtint soixante-huit domaines dans les comtés de Somerset et du Dorset dont un fief près de Sturminster Newton. Ce fief, baptisé alors hameau de Moion a perdu au fil du temps son orthographe initiale et s'appelle aujourd'hui Hammoon ; dans ce hameau se trouve encore une maison de « Moyon ».
Les barons de Moyon siégeaient à l'Échiquier de Normandie, entre ceux de la Luthumière (Brix) et de Marcey (Marcey-les-Grèves).
En 1204, dans le cadre du rattachement de la Normandie au domaine royal français, Reginald de Moyon, au vu de ses nombreuses possessions en Angleterre, choisi le parti Anglais. Ses terres du Cotentin lui furent confisquées par Philippe Auguste.
Il y avait à Moyon une haute justice et un marché qui fut transféré à Tessy, qui fut une dépendance de Moyon.
Au début du Paynel, baron de Hambye et de Bricquebec, seigneur de Chanteloup, de Moyon, de Créances, d'Apilly (Saint-Senier-sous-Avranches), du Merlerault et de Gacé, puissant seigneur de Normandie, chevalier banneret qui regroupe sous ses armes, quatre bacheliers et de dix à quatorze écuyers. Son frère Nicole Paynel lui succédera.
Siège d'une baronnie, en 1415 elle est entre les mains d'Olivier Paisnel. Au Louis d'Estouteville et son épouse Jeanne Paisnel étaient en possession de la baronnie de Moyon.
Époque moderne
Le dernier baron fut Grimaldi (1720-1795), prince de Monaco. L'actuel prince de Monaco continu à porter le titre.
Seconde Guerre mondiale
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune est l'objet d'intenses combats. Elle est finalement libérée entre le et le
| ]
Le
↑ Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
↑ a et bDelattre, 2002, p. 156.
↑ a et bGautier 2014, p. 428.
↑ a et bGerville 1829, lire en ligne sur Gallica.
↑ Charles de Gerville, « Recherches sur les anciens châteaux du département de la Manche : Arrondissement de Saint-Lô », dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel (Caen) - Ponthieu et Delaunay (Paris), 1829 (lire en ligne), p. 212-213.
↑ Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, 1986, 158 ISBN ), p. 80.
↑ André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 61.
↑ Les Moyonnais ont fêté leur libération.
↑ « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le 30 mars 2016).
Héraldique
Les armes de la commune de Moyon se blasonnent ainsi : D'or à la croix dentelée de sable.
Ce blason est celui de la famille de Moyon, anciens barons avant le XIIIe siècle.
↑ « » (consulté le 7 octobre 2012).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:25:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:25:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280338.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.