Le Mesnil-Opac est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Moyon-Villages.
Elle est peuplée de 246 habitants.
Géographie
La commune est en Pays saint-lois. Son bourg est à 5,5 Tessy-sur-Vire, à 8,5 Condé-sur-Vire et à 12 Saint-Lô.
Le territoire est traversé du nord au sud par la route départementale Saint-Romphaire et Saint-Lô au nord. La D 77 permet de rejoindre Saint-Samson-de-Bonfossé au nord-ouest et la D 396 Troisgots à l'est. L'accès à l'A84 (sortie 39) est situé à 10 km au sud, par Tessy-sur-Vire.
Le Mesnil-Opac est dans le bassin de la Vire, par ses sous-affluents le ruisseau de Dillon, qui délimite le territoire à l'ouest, et le ruisseau de Bricqueville le limitant à l'est. Ces deux ruisseaux rejoignent le Marqueran sur la commune voisine, Moyon, rivière qui conflue avec la Vire entre Fervaches et Troisgots. Les hauteurs entre les deux vallons, sur lesquelles est situé le bourg, sont parcourues par la route départementale 77.
Le point culminant (161 bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Granville-Pointe du Roc, à 40 Caen-Carpiquet est à près de 50 . Le Pays saint-lois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, au Mesnil-Opac, avoisine les 1 000 .
Les lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : la Riquerie, la Carbonnerie, les Noës, le Crespin, la Hédouvière, la Fosse Fouquet, les Champins, le Pivelet (au nord), la Tringale, le Petit Bricqueville, la Morandière, la Lande, le Grand Bricqueville, le Bourg (à l'est), la Faverie, Bonne Louise, les Hayes, la Perette, le Brisault, le Champ Hue (au sud), les Vaux, la Tosnardière, le Dillon, le Champ Pommier, le Beaussemay, le Hamel Gosselin (à l'ouest), la Maison Neuve et le Bouessais.
Communes limitrophes du Mesnil-Opac
Saint-Samson-de-Bonfossé (comm. nouv. de Bourgvallées)
Saint-Romphaire (comm. nouv. de Bourgvallées)
Saint-Romphaire (comm. nouv. de Bourgvallées)
Le Mesnil-Herman
Troisgots
Le Mesnil-Herman
Moyon (comm. nouv. de Moyon-Villages)
Moyon (comm. nouv. de Moyon-Villages)
↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
↑ Distances orthodromiques selon le site Lion 1906.
↑ « » (consulté le ) (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr).
↑ « Communes » sur Géoportail..
↑ « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Maisnillo Ospac en 1180 - 1189 ou Mesnillo Ospac en 1180 et Maisnillum Ospac en 1180-1189,.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Mesnil-, appellatif toponymique caractéristique du nord de la France, dont la forme primitive est Maisnil, d'où les attestations anciennes en Maisnil-. Il est issu ultimement du gallo-roman *MASIONILE, c'est-à-dire bas latin ma(n)sion- « séjour, lieu de séjour, habitation, demeure, auberge » (de manere « rester, demeurer », v. manoir) qui n'existe au sens de « maison » qu'en gallo-roman et dans les parlers septentrionaux (cf. maison), il est suivi du suffixe -ile.
Le second élément -Opac représente l'anthroponyme norrois Ospakr, (souvent latinisé en Ospachus dans les textes écrits en latin médiéval). En vieux norrois, ce nom de personne est plus précisément noté Óspakr ou ÓspakR. Il remonte au mot úspakr qui signifie « sauvage, indiscipliné, tête brûlée », composé des éléments u-, préfixe négatif (correspondant à l'anglais et à l'allemand un-), suivi de spak « sensé, sage ». L'anthroponyme Ospac est exceptionnel dans la toponymie normande.
Le gentilé est Opacien.
Microtoponymie
Bricqueville appartient à la série des Bricqueville normands, formation toponymique médiévale commune en Normandie occidentale cf. Bricqueville-la-Blouette, Briccavilla 1080, Briquevilla 1200; Bricqueville-sur-Mer, Briquevilla 1022 - 1026, plus rare en Normandie orientale, dont le premier élément est Brique- ou Bricque- et le second élément -ville appellatif toponymique répandu notamment en Normandie où il avait généralement le sens de « domaine rural ». L'élément précédent l'appellatif -ville est généralement un anthroponyme et Il semble que les Bricqueville / Briqueville soient typiquement normands, c'est pourquoi Jean Adigard des Gautries préfère avoir recours au nom de personne anglo-scandinave Briki, en réalité *Briki, anthroponyme hypothétique qui serait contenu dans certains toponymes danois.
Les hameaux en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, résultant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des essarts prennent le nom des propriétaires qui s'installent sur ces terres, suivi du suffixe -erie ou -ière. Les autres hameaux en Hôtel / Le / Maison…Y sont des constructions encore plus tardives, ils désignent la propriété de la famille Y.
↑ a b et cFrançois de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 155.
↑ a et bErnest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1667.
↑ a et bAlbert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
↑ Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
↑ a et bSite de Nordic Names : nom de personne norrois Óspakr (lire en anglais) [1].
↑ a et bFrançois de Beaurepaire, op. cit., p. 88 - 89
↑ Dominique Fournier, « Anthroponymes scandinaves dans les noms de lieux » in Wikimanche (lire en ligne) [2].
↑ Voir Histoire de la Normandie.
Histoire
Un Gérard et Bernard d'Opac, les premiers connus de la famille qui donna son nom à la commune, sont cités dans une charte de 1027 concernant une donation à l'abbaye de Fécamp.
Sous l'Ancien Régime, la paroisse dépendait de la généralité de Caen, de l'élection de Coutances (en 1612/1636 et 1677) puis de Saint-Lô (en 1713), et de la sergenterie de Moyon. Depuis 1689, la paroisse accueillait le pèlerinage Saint-Vincent pour les maladies des animaux.
En 1944, le village fut presque entièrement détruit.
Le
Le
↑ Gautier 2014, p. 335.
↑ a b et cDelattre, 2002, p. 138.
↑ « » [PDF], sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le 13 février 2016).
↑ « », sur legifrance.gouv.fr, 30 septembre 2018 (consulté le 21 décembre 2018).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
24/11/2024 19:08:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:08:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280337.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.