Saint-Pierre-de-Semilly
Localisation
Saint-Pierre-de-Semilly : descriptif
- Saint-Pierre-de-Semilly
Saint-Pierre-de-Semilly est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 437 habitants.
Géographie
La commune est située à l'est du département de la manche, à 6 Saint-Lô.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Condé-sur-Vire à 8 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint Pierre du Chastel de Semilly en 1310.
L'hagiotoponyme Saint-Pierre fait référence à l'apôtre Pierre.
Le nom de Semilly représente l'appellation initiale d'un domaine qui fut démembré en deux paroisses, Saint-Pierre-de-Semilly et La Barre-de-Semilly.
Le gentilé est Semillais.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , p. 1572.
Histoire
Saint-Pierre-de-Semilly fut probablement occupé dès l'époque gallo-romaine, comme le laisse supposer le passage sur son territoire de la voie romaine Isigny-Vire qui passait près du presbytère et du château actuel, et un peu à l'ouest de l'ancien château fort, et, la découverte de divers débris et objet de cette époque, notamment de nombreuses médailles romaines du Haut-Empire découvertes vers la fin du .
Un village existe probablement à l'époque mérovingienne, et un premier village fortifié accolé à une motte castrale voit le jour afin de contrôler un passage à gué sur l'antique voie romaine d'Isigny à Vire.
Au donjon, accolé à une basse-cour, l'ensemble protégé par des levées de terres et des fossés et par les étangs créés à cette époque sur l'ancien gué avec la construction d'une digue-chaussée.
Le bourg, situé à l'ouest de la forteresse, protégé par une seconde enceinte se développe autour de l'église. Rattaché au domaine royal français en 1204, la châtellenie est donné en 1259 par Saint Louis à Richard de Parfouru, à titre de ferme perpétuelle. Le domaine passe ensuite à la famille de Mathan, à la suite du mariage d'une petite-fille de Richard avec Jean chevalier. Devenu inutile après la guerre de Cent Ans la forteresse est rasé, et l'on édifie un nouveau manoir seigneurial à peu de distance sur le rempart nord du village.
Un gibet était situé à l'est du bourg, et un Hôpital permettait d’accueillir les pauvres. Une foire annuelle se tenait le 16 mai.
Le château actuel de style Renaissance est construit par Georges gouverneur de la ville et du château de Saint-Lô.
À la fin du XVIIe siècle, Louis de Mathan procède à des aménagements paysagers. Son fils, Bernardin de Mathan, au milieu du XVIIIe siècle fera de même. Au XIXe siècle, Georges de Mathan transforme le site de l'ancien château médiéval en parc avec une promenade autour des étangs.
- Delattre, 2002, p. 221.
- de Gerville 1829, lire en ligne sur Gallica..
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Pierre-de-Semilly dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Pierre-de-Semilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:31:21 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:31:21) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280334.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.