Vidouville
Localisation
Vidouville : descriptif
- Vidouville
Vidouville est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Jean-d'Elle. Elle est peuplée de 142 habitants.
Géographie
La commune est à l'est du Pays saint-lois et limitrophe du Calvados. Son bourg est à 8 Caumont-l'Éventé, à 11 Torigni-sur-Vire et à 16 Saint-Lô.
Le territoire est traversé d'est en ouest par la route départementale Rouxeville et Saint-Jean-des-Baisants à l'ouest à Caumont-l'Éventé par La Vacquerie à l'est. Du bourg, on y accède par la D 213 qui se prolonge au nord vers Montrabot et qui au sud, après avoir croisé la D 11, mène à Lamberville. L'accès à l'A84 le plus aisé est à Guilberville (échangeur 40) par Torigni-sur-Vire à 18 Rennes et à Coulvain (échangeur 42) par Caumont-l'Éventé à 16 Caen.
Vidouville est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la Drôme qui délimite le territoire à l'est (limite départementale). Deux de ses courts affluents parcourent le territoire communal :l'un borde le bourg à l'est, l'autre, le ruisseau de Parquet, marque la limite avec Lamberville au sud.
Le point culminant (192 Drôme du territoire, au nord-est. La commune est bocagère.
Le territoire communal regroupe plusieurs hameaux : Vidouville (le Bourg), le Bas de Vidouville, la Commune, les Orailles, les Grands Champs, le Carrefour Halley, le Pont Youf, la Bigotière, la Hogue, le Bouquet, le Château, le Biot, le Mesnil Onfroy, le Lieu Philippe, Brin d'Avoine, Carrefour aux Bœufs.
- « Vidouville » sur Géoportail..
- « ».
Toponymie
Le toponyme Vidouville est issu d'un anthroponyme germanique et du latin villa, « domaine rural » ; Widulf Villa c'est-à-dire le « domaine de Widulf ».
Le gentilé est Vidouvillais.
Micro-toponymie
La Hogue est un toponyme scandinave, Haugr (« hauteur » en norrois).
Le Mesnil Onfroy est d'origine scandinave (la demeure de Onfroy). Onfroy est la francisation du nom norrois Ansfrid.
Pont Youf (ancienne graphie : Pontiouf) accueillait un prieuré de la paroisse de Montrabot au . À l'origine, ce pont appartenait à un certain youf, francisation de Ulf (nom norrois signifiant « loup »).
Les autres hameaux en Y-erie, Y-ière, le Y sont des constructions récentes. Ils désignaient la propriété/ferme de la famille Y. le Biot = ferme des Biot ; les Orailles = ferme des Oraille ; Lieu Philippe = ferme des Philippe ; Bigotière = ferme des Bigot.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, t. 2 : Formations non romanes ; formations dialectales, Genève, , p. 952.
- Louis-Alexandre Expilly de La Poipe, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, lire en ligne), p. 783.
Histoire
Le
- « », sur le site de la préfecture de la Manche (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vidouville dans la littérature
Découvrez les informations sur Vidouville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 18:16:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 18:16:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280328.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.