La Bloutière

Localisation

Carte du monde

La Bloutière : descriptif

Informations de Wikipedia
La Bloutière

La Bloutière [la blutjɛʁ] est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 430 habitants.

Géographie

La commune est au sud du Pays saint-lois. Son bourg est à 5 Villedieu-les-Poêles, à 7 Percy et à 10 Gavray.

Le territoire est traversé par la route départementale La Colombe et mène à l'ouest vers Fleury, joignable également par le prolongement plus au nord de la D 562. Partant de la D 9 au Chêne Briant, la D 51 mène au petit bourg de l'Orbehaye (commune de Montaigu-les-Bois) au nord. L'accès à l'A84 vers Caen est à La Colombe (échangeur 38) à 4 Rennes à Fleury (échangeur 37) à 5 km au sud.

La Bloutière est dans le bassin de la Sienne qui délimite le territoire à l'est et dont quelques courts affluents — dont la Davière — parcourent le territoire communal. La Bérence, affluent plus important (11,4 km), sillonne l'ouest, puis part rejoindre le fleuve côtier à Gavray.

Le point culminant (171 / 172 Sienne du territoire, au nord. La commune est bocagère.

Communes limitrophes de La Bloutière
Montaigu-les-Bois Montaigu-les-Bois, Percy La Colombe
Le Mesnil-Garnier La Bloutière[2] La Colombe
Fleury Fleury Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 12,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Bloteria en 1189, Bloeteria fin du , Bloetaria en 1200.

Issu du suffixe latin -aria, le suffixe français -ière évoque au Moyen Âge la propriété. Le propriétaire dont il est question ici devait s'appeler Blout ou Blouet.

Le gentilé est Bloutierion.

  1. a et b François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 81.
  2. Jean Adigard des Gautries et Fernand Lechanteur, Les noms de communes de Normandie, in Annales de Normandie XIII (juin 1963), p. 346.
  3. a et b René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 60-61.
  4. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .

Histoire

Un chevalier Richard de Rollos fut chambellan de Guillaume le Conquérant, et son nom figure parmi les bienfaiteurs de l'abbaye de Lessay.

Il y avait un château, le château de la Roche, disparu dès le Plantagenêt, son possesseur devait au château de Gavray le service d'un chevalier, pour le fief de Rollos.

Le château se trouvait près de l'église, sur les bords de la Sienne, et faisait face au château de la Roche-Tesson sis sur la commune de La Colombe. Richard de Rollos, petit-fils de Hugues, comte d'Avranches, fonda en 1199, à proximité du château, un important prieuré, dont la fondation fut confirmée la même année par Guillaume de Tournebu, évêque de Coutances, qui consacra l'église. Son frère, Guillaume de Rollos donna le prieuré à l'église de La Bloutière. Les derniers religieux le quittèrent en 1764.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Livre rouge de l'Échiquier, traduction de Ducarel p. 252, repris dans Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, année 1827-1828.
  2. a et b Gautier 2014, p. 272.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bloutière dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bloutière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

01/02/2025 23:06:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 23:06:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280317.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.