Tamerville
Localisation
Tamerville : descriptif
- Tamerville
Tamerville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 690 habitants.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Tamerville (sans date, cartulaire de Montebourg) ; Tamerville vers 1280 (pouillé).
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », un type toponymique très fréquent dans le Cotentin, précédé d'un nom de personne selon le cas général. François de Beaurepaire penche pour le nom de personne germanique *Tatmarus qu'il pense non attesté, bien qu'il semble mentionné au . René Lepelley pour sa part considère que le même nom Tatmar (sans la désinence latinisante) est d'origine scandinave.
Remarque : l'élément anthroponymique MAR est effectivement commun aux langues germaniques occidentales et nordiques au sens de « célèbre, réputé ».
Le gentilé est Tamervillais.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, (ISBN , OCLC 15314425), p. 222.
- Joannes Antonius Zunggo, Historiae generalis et specialis de ordine canonicorum regularium S. Augustini prodromus, volume 2, 1745, p. 451b (lire en latin) sur Google Livres) [1]
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Caen, Presses Universitaires de Caen, (ISBN ), p. 251a.
- MAR sur Nordic Names (lire en anglais) [2]
Histoire
Des haches celtiques ont été mises au jour sur le territoire communal.
Le château fort aurait été bâti par l'un des compagnons de croisade du duc de Normandie Robert Courteheuse en 1096.
Au paroisse relevait de l'honneur de La Haye.
Au milieu du seigneur de Chiffrevast.
L'affaire criminelle Alfred Moulin s'est déroulée à Tamerville et fut jugée par la cour d'assises de la Manche, à Coutances, le 15 juin 1939.
- Delattre, 2002, p. 245.
- Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 185.
- Éric Barré, « Une extension de la baronnie d'Argences : la baronnie du Petit-Fécamp en Cotentin, au Moyen Âge », Revue de la Manche, ISBN ).
- Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, avril 2012.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tamerville dans la littérature
Découvrez les informations sur Tamerville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
24/11/2024 19:12:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:12:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280282.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.