Brix (prononcé /bʁi:/) est une commune française, située dans le département de la Manche, en région Normandie, peuplée de 2 146 habitants.
Géographie
Description
La commune est au nord du Cotentin. Couvrant 3 216 hectares, le territoire de Brix est le plus étendu du canton de Valognes. Son bourg est à 10 Valognes, à 10 Bricquebec-en-Cotentin et à 13 Cherbourg-en-Cotentin.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Brix
Tollevast
Cherbourg-en-Cotentin
Le Mesnil-au-Val, Saussemesnil
Saint-Martin-le-Gréard, Breuville
Saussemesnil
Rauville-la-Bigot, Sottevast
Sottevast, Négreville
Saint-Joseph
Géologie et relief
La commune est située dans le Massif armoricain. Une carrière était ouverte dans les grès armoricains, rapportés à l'Ordovicien.
Le point culminant (176 Douve — du territoire, au sud.
Hydrographie
Le bassin versant de la Douve, qui délimite le territoire à l'ouest, recouvre la majorité de la commune. Ainsi, on y rencontre nombre de ses premiers affluents : l'Eau Gallot, qui marque la limite au nord-ouest, le ruisseau Canelle, la rivière de Rade et la rivière de Claire en limite sud-est. Deux courts affluents de la rivière de Gloire — donc sous-affluents de la Douve — prennent leurs sources à l'est. Une petite partie au nord du territoire se situe dans le bassin versant de la Divette, dont le principal affluent, le Trottebec, borde le territoire après y avoir pris sa source.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Normandie et Climat de la Manche.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin à 11 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
↑ « ».
↑ « », sur Ouest-France, .
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Brutius vers 825 (Geste de Fontenelle), Bruoto en 1026 et 1027 (copie .
Les toponymistes Albert Dauzat et François de Beaurepaire ont considéré Brix comme une formation toponymique obscure et ne proposent aucune hypothèse,. Seul ce dernier croit reconnaître un radical Brut- sans doute prélatin et que l’on retrouverait dans Bruz (Ille-et-Vilaine, Brud 1067, Bruth 1084).
Remarques : ces deux auteurs ne rapprochent pas Brix de Bruys (Aisne, Bruyt 1507, Bruy ). D'un point de vue phonétique l'ancienne diphtongue [yi] s'est réduite à [i], comme on le constate par exemple dans buisson > bisson ou bruyère > brière, d'où Bruis > Bris, ce qui relève d’une tendance du français populaire cf. et pis pour et puis. En revanche, l'anglo-normand a produit [y], puis [u], d'où Bruis > Brus, Robert de Bruis ou de Brus cf. ancien français ruile « règle » > anglais rule. Cette tendance est aussi observée en normand : pucher / puchi « puiser »; chure (Cotentin) [tʃyre] « cuire », .
Le gentilé est Brion. Brix est également indirectement à l'origine du prénom anglais Bruce, qui procède du nom de la famille de Brus.
↑ a b et cFrançois de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard 1986, p. 89.
↑ a et bAlbert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
↑ a et bRené Lepelley, La normandie dialectale, Presses universitaires de Caen 1999, p. 76.
↑ », sur etymonline.com.
Histoire
C'est un site fortifié de hauteur, d'origine probablement protohistorique, qui a été logiquement choisi, a l'époque franque, comme implantation du village de Brix,.
Le vicus de Brix, site d'une résidence aristocratique, documentée au éperon barré, défendu à l'ouest par un talus fossoyé de plus de 8 enceinte d'environ 500 .
Préhistoire
Brix est un village édifié à l’intérieur d’une fortification protohistorique. Près du prieuré de la Luthumière fut découvert un gisement datant du bronze ancien.
L'occupation précoce du site est attestée dès 1861, quand l'abbé de la paroisse, Le Goupils, signale la présence d'un « haut mur ». Celui-ci est le vestige, long de 250 mètres et haut de 6 mètres, d'un talus, exemple de système défensif de type éperon barré. Les artéfacts retrouvés fortuitement à l'intérieur de l'éperon, ainsi que ceux trouvés dans l'enceinte du château d'Adam, se rapportent à une première occupation au début de l'âge du fer, et une deuxième jusqu'à la fin de l'empire romain où le lieu servit probablement de poste de surveillance de la voie romaine de Cosedia (Coutances) à Coriallo (Cherbourg), via Alauna (Valognes).
Moyen Âge
Vers le milieu du pèlerinage pour les reliques de saint Georges et un morceau de la Vraie Croix, trouvés sur la côte de Portbail. Selon la légende issue des chroniques de l'abbaye de Fontenelle, le seigneur de Cherbourg et les religieux appelés pour décider de la découverte, déposèrent le tout dans un chariot tiré par deux vaches livrées à la déambulation « …sans conducteur et sans guide, au lieu qui jusqu'à présent s'est appelé Brucius et qui appartenait à un homme illustre… ». Afin d’accueillir les reliques, ont construisit une basilique et deux églises. Dans l'état de nos connaissance, mis à part peut-être la localisation de l'église, on ignore l'emplacement de ces édifices et ce qu'il advint du système de défense lors des incursions bretonnes (traité de Compiègne) et scandinaves du .
Robert Bruce, seigneur de Brix, et ses deux fils, Adam (Adelme) et Guillaume et 200 villageois de Brix, accompagnèrent Guillaume de Normandie à Hastings en 1066. Ils reçurent des terres du comté d'York.
Un prieuré Saint-Pierre est fondé en 1106 par Adam de Bruis, évêque de Coutances, à la Luthumière, dépendant de l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Un château en ce même lieu sera le siège d'une baronnie dont le titre, transmis par les Goyon de Matignon, est aujourd'hui porté par le prince de Monaco. Une autre baronnie est fondée, ayant pour siège le château d'Adam, construit par Adam de Brix. De cette dernière baronnie seront issus des rois d'Écosse, dont Robert de Bruce (les de Brix étant également appelés de Bruce).
Les barons de Brix avaient droit de séance à l'échiquier de Normandie.
Une foire annuelle dite de la Saint-Denis se tenait le 9 octobre.
Temps modernes
La paroisse avait en 1594 pour seigneur Antoine de La Luthumière (La Haye-d'Ectot, auquel succéda son fils, François Le Tellier de La Luthumière (1579-1658), seigneur et patron de Brix, La Haye-d'Ectot et autres seigneuries, gouverneur de la ville et du château de Cherbourg. Son fils, aussi nommé François Le Tellier de La Luthumière (1617-1699), fonda le séminaire de Valognes . Marie-Françoise de La Luthumière (1625-1695), fille et seule héritière de François, épousa le , Henri de Matignon (1633-1682), comte de Torigni et lieutenant du roi en Normandie.
La baronnie de la Luthumière est devenue possession des princes de Monaco par Jacques IV Goyon de Matignon.
Au ,.
En 1773, le fisc de Brix perdit le bailliage au profit de Valognes.
Révolution française et Empire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Époque contemporaine
En 1929, Brix (1 675 habitants en 1926) cède, ainsi que Négreville et Tamerville, une partie au sud-est de son territoire pour la création de la commune de Saint-Joseph (556 habitants en 1931),.
↑ a et bArchéoCotentin t. 2, p. 32-33.
↑ Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
↑ « Patrimoine. Un joli château et une vieille église du Cotentin à visiter ce mardi 5 juillet : Une visite est organisée, ce mardi 5 juillet 2022, à Brix (Manche). L'occasion de découvrir un joli château et une église de la commune », La Presse de la Manche, 4 juillet 2022 (lire en ligne, consulté le 18 novembre 2022).
↑ Davy 2014, p. 9.
↑ Michel Pinel (ISBN ), p. 33.
↑ Pinel 2023, p. 33.
↑ Davy 2014, p. 65.
↑ a et bGautier 2014, p. 120.
↑ « ».
↑ a et bDelattre, 2002, p. 42.
↑ Comité Gille de Gouberville Éditions Heimdal, 2021, 95 ISBN , EAN , BNF 46897276), p. 77.
↑ « », sur gouv.mc (consulté le 29 décembre 2022).
↑ Université Inter-Âges de Basse-Normandie - Antenne de Cherbourg (Éditions Charles Corlet, 1996, 214 ISBN ), p. 59.
↑ Voyage en Cotentin avec Gilles de Gouberville, 2021, p. 31.
↑ Davy 2014, p. 41.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 3 juillet 2021)..
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:23:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:23:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280281.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.