Couville
Localisation
Couville : descriptif
- Couville
Couville est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 1 207 habitants.
Géographie
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin à 10 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Kalvilla en 996 - 1008 ; Kalvilla.....Colecclesia [?] vers l'an mille ; Couvilla vers 1100 et 1150 ; Couvilla vers 1280.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural »,, (nom commun ancien français vile, issu du latin villa rustica).
Le premier élément Cou- représente un anthroponyme selon le cas général,,,, mais son identification précise a posé des problèmes aux toponymistes qui émettent alors différentes hypothèses. Albert Dauzat suggère de reconnaître le nom de personne germanique (comprendre « germanique continental ») Colo, cette solution ancienne n'est pas prise en compte par les ouvrages de toponymie plus récents. François de Beaurepaire doute à la fois de la forme Kalvilla du ), il est en cela suivi par René Lepelley. Cependant Ernest Nègre préfère tenir compte uniquement de la forme Kalvilla pour proposer le nom de personne norois Kali (vieux danois Kale).
Remarques : Il semble que la forme Colecclesia se réfère en réalité à l'Écluse « *Coléglise », lieu-dit de la commune de Saint-Martin-le-Gréard située à 3,5 km, dont le nom a été altéré par l'étymologie populaire. On ne peut pas exclure l'influence de cet ancien toponyme sur le développement Kal- > Col- > Cou-, d'autant plus que cette évolution phonétique est possible. Cependant, Kali comme Koli aurait plutôt dû aboutir à Calleville et Colleville respectivement, comme c'est le cas ailleurs en Normandie. En outre, si le nom de personne norois Kolr (vieux danois Kol), qui conviendrait mieux (*Kolvilla > Couville), est bien attesté, *Kalr ne l'est pas. Plusieurs anthroponymes scandinaves se rattachent à la racine de kalfr « veau », le norois KalfR / Kalfr, ainsi que le vieux danois Kalf / Kalv.
Le gentilé est Couvillais.
- Marie Fauroux, « Recueil des actes des ducs de Normandie (911-1066) », in Mémoire de la Société des Antiquaires de Normandie XXXVI, Caen, 1961, p. 84, § 11.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, (ISBN , OCLC 15314425), p. 107
- Georges Bernage, « Cherbourg et les Vikings », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 51.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1022.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- Koli sur le site de Nordic Names (lire en anglais) [1]
- Dominique Fournier, « Couville » in Wikimanche (lire en ligne) [2]
- Kolr sur le site de Nordic Names (lire en anglais)[3]
- KalfR sur le site de Nordic Names (lire en anglais) [4]
Histoire
Au Mont à la Quesne, aux Houguettes, fut découvert en 1850 un gisement de 280 haches à douilles datant du bronze ancien (.
Pendant la guerre de Cent Ans, par la volonté du roi d'Angleterre, c'est Robin Le Cop puis Guillaume Wolston qui bénéficièrent de la seigneurie de Couville.
Vers 1548, Pierre de Belleville, fils de Pierre verrier à Bézu-la-Forêt, monte en Cotentin et est le créateur et propriétaire d'une verrerie au lieu-dit le Breuil, sans doute l'ancêtre des glaceries de Tourlaville.
C'est à la gare de Couville que fut découverte en 1896 une malle sanglante et que fut arrêté un couple formé par Joseph Aubert et sa compagne Marguerite Dubois, auteurs de l'homicide d'un jeune philatéliste, Émile Delabaef. Cette affaire fut jugée aux assises de la Seine, du au . Son retentissement trouva un large écho dans la presse nationale de l'époque qui titra : « le crime de Couville ».
En 1943, la commune voit se construire une plate-forme de lancement de missiles V1 dont l'existence, une fois découverte, provoqua une série de bombardements. Un site analogue est alors poursuivi en souterrain à Brécourt sur la commune d'Hainneville.
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 9.
- Gautier 2014, p. 172.
- Blasons du Clos du Cotentin, 1996, p. 59.
- Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, Paris, 2012.
- .
Héraldique
Blason | D'azur à la croix d'argent, chargée de cinq croissants de gueules et cantonnée de quatre cygnes d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Couville dans la littérature
Découvrez les informations sur Couville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:29:46 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:29:46) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280269.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.