Flottemanville-Hague
Localisation
Flottemanville-Hague : descriptif
- Flottemanville-Hague
Flottemanville-Hague est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de 986 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, elle fait partie de la nouvelle commune de La Hague et a le statut de commune déléguée.
Géographie
Un des points géodésiques du réseau géodésique français se trouve dans la commune. Il constitue même l'un des vingt-trois points du Réseau de référence français.
Le point culminant est la Lande du Pivot.
- Voir [1] et faire un zoom sur la zone concernée.
- « » IGN.
Toponymie
Flottemanville-Hague est attestée dans la phrase latine villam que noncupatur Flotomannum en 1051 - 1066 (nuncupatur signifie « qui est appelée »).
Il s'agit d'une , appellatif toponymique ayant le sens ancien de « domaine rural ».
Le premier élément est un nom de personne comme c'est généralement le cas dans les composés en -ville.
Certains auteurs ont identifié l'anthroponyme anglo-danois Floteman qui signifierait « viking » en vieil anglais, ainsi qu'on le retrouve dans Flotemanby, Yorkshire. Cependant, le vieil anglais est plutôt flot-mån(n) « marin, pirate » et -by est un élément toponymique scandinave. Par conséquent, on peut y voir l'ancien scandinave flottamaðr (accusatif flottamann) « fugitif ». Ce nom de personne se retrouve par exemple dans le texte Tveggia postola saga petrs ok pals rédigé en vieil islandais : « Eigi em ek flottamaðr, helldr hraustr riddari mins konungs. Ef ec vissa eigi vist, at ek skyllda fyrir 4° þenna dauða koma til lifs oc dyrðar, þa munda… ».
Le déterminant fait référence à la presqu'île de la Hague où se situe la commune, mais plus précisément au doyenné de la Hague auquel appartenait l'ancienne paroisse.
Le gentilé est Flottemanvillais.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425).
- Fernand Mossé, Manuel du vieil anglais
- Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie. Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, éditions OREP, 2009 (ISBN ).
- .
Histoire
La commune a eu pour patron et seigneur, Philippe du Moncel (Céaux. Il fut le précepteur des pages des rois de France Henri .
La famille Heuzey a tenu longtemps[Quand ?] le fief de Flottemanville.
La commune est libérée le par le .
- Gautier 2014, p. 205.
- Delattre, 2002, p. 84.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Flottemanville-Hague dans la littérature
Découvrez les informations sur Flottemanville-Hague dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 05:59:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:59:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280266.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.