La Luzerne
Localisation
La Luzerne : descriptif
- La Luzerne
La Luzerne est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 75 habitants.
Géographie
La commune est en pays saint-lois et limitrophe du chef-lieu de département. Son bourg est à 4,5 Saint-Lô, à 7 Saint-Clair-sur-l'Elle et à 10 Pont-Hébert.
La Luzerne est dans le bassin de la Vire, par son affluent la Dollée qui délimite le territoire au sud et poursuit son parcours au creux d'un vallon saint-lois. Trois de ses brefs affluents drainent le territoire communal dont l'un marque la limite avec Saint-André-de-l'Épine à l'est. Une moindre partie nord est un versant qui donne ses eaux au bassin de la Jouenne, autre affluent du fleuve côtier.
Le point culminant (137 / 138 bocagère.
La commune regroupe trois hameaux : la Luzerne, Ferme Basse Cour, Hôtel Jourdan. Il y a trois lieux-dits non bâtis : Hôtel Cocquet, la Perroquière, Ciovaros.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Condé-sur-Vire à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « La Luzerne » sur Géoportail..
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La forme Lucerna est attestée vers 1350.
Le terme lucerne, plus exactement, une luiserne désignait en ancien français un flambeau. René Lepelley y voit une allusion à un lieu de culte éclairé le soir, bien qu'une enseigne de cabaret soit également plausible.
Le gentilé est Luzernais.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
- René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 197.
- Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1361.
- Daniel Delattre et Emmanuel Delattre, La Manche les 602 communes, Grandvilliers, Éditions Delattre, , 280 ISBN ), p. 128.
Histoire
Un Thomas de la Lucerne accompagna le duc de Normandie Robert Courteheuse à la première croisade en 1096, et un Guillaume de la Luzerne fut l'un des 119 défenseurs du Mont-Saint-Michel de 1423 à 1424.
La famille noble normande de La Luzerne tirait son nom de la commune, aussi dite La Luzerne/La Lucerne en Bessin ou près-Saint-Lô (et non de La Luzerne/La Lucerne en Avranchin, alias La Lucerne),, qu'elle eut comme fief d'origine. Par des mariages, des branches de cette maison eurent aussi Pirou aux alentours de 1400, et Beuzeville vers 1505-1507.
Gabrielle de La Luzerne, fille de Jean éponyme, le fit passer dans la famille de Bricqueville par son mariage en 1556 avec François de Bricqueville de Colombières (et Bricqueville) ; leur fils puîné Gabriel, époux en 1593 de Gislette de L'Espinay (fille d'Antoine, sire de Broons), reçut La Luzerne, et cette branche des Bricqueville prendra désormais le nom de La Luzerne.
Anne-César, le personnage qui suit, appartient en revanche à une autre branche, celle qui eut Beuzeville, non issue des Bricqueville ; la séparation entre ces deux branches vient de Jean Beuzeville par son mariage avec Marie du Bois (d'où la suite des La Luzerne en nom patronymique mais non seigneurs de ce fief, dont Anne-César, César-Henri, César-Guillaume) —, et de Gilles de La Luzerne, Henri et François).
La commune est en effet le berceau familial d'Anne César, marquis de La Luzerne, dit le « chevalier de La Luzerne » (1741-1791), ambassadeur de France aux États-Unis, sous , venu aider les partisans de la Révolution américaine contre les Anglais, qui a donné son nom à un comté de Pennsylvanie et à un lac et une ville des monts Adirondacks, dans l'État de New York.
- « », sur Notices, mémoires et documents de la Société d'Agriculture, d'Archéologie et d'Histoire naturelle de la Manche, vol. X, 1892 à St-Lô, mis en ligne par Gallica-BnF.
- Gautier 2014, p. 292.
- « », sur Geneanet, Généa50.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Luzerne dans la littérature
Découvrez les informations sur La Luzerne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:32:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:32:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280259.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.