Saint-André-de-l'Épine

Localisation

Carte du monde

Saint-André-de-l'Épine : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-André-de-l'Épine

Saint-André-de-l'Épine est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 550 habitants.

Géographie

La commune est structurée en une trentaine de hameaux : Saint-André-de-L'Épine (le bourg), la Marerie, la Blotrie, la Croix Poitevin, la Terre à Deshayes, Hôtel Dufayel, la Roque, l'Épine, la Gourderie, les Aumônes, Belle Fontaine, la Flétrie, les Carrières, la Hêmerie, le Village Rupaley, le Mont Huet, la Sauvagine, la Pointe, le Mesnil Sigard de Haut, le Mesnil Sigard de Bas, le Hameau Pied, la Boulaye, Latrourie, l'Hôtel Godard, le Hameau Saint-André, la Rebourserie, Croix des Douze Chênes, la Goubdière, la Pièrie, la Crüe, le Calvaire, l'Hôtel Balleroy, la Chêne au Loup.

Il possède un petit bois : le bois des Sauvagines.

Communes limitrophes de Saint-André-de-l'Épine
La Luzerne Couvains Couvains,
Saint-Georges-d'Elle
Saint-Lô Saint-André-de-l'Épine[2] Saint-Georges-d'Elle
Saint-Lô,
La Barre-de-Semilly
Saint-Pierre-de-Semilly Saint-Pierre-de-Semilly

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Condé-sur-Vire à 10 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Saint-André-de-l'Épine » sur Géoportail..
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Saint-André-de-l'Épine en 1801.

André est un saint catholique vénéré dans la Manche. La croix de Saint-André est l'attribut spécifique de l'âne normand et de l'âne du Cotentin.

L'Épine est un hameau de Saint-André.

Micro-toponymie

Le nom du hameau le Mesnil Sigard est une formation tardive en Mesnil « domaine rural », comme le montrent à la fois la postposition du second élément Sigard et la présence de l'article défini masculin le. Le second élément Sigard est un anthroponyme comme c'est généralement le cas pour les formations toponymiques en -mesnil, Mesnil. Ce nom de personne est issu du vieux norrois Siggarðr (cf. norvégien Siggard), ce qui explique le maintien du [g] et exclut l'anthroponyme germanique Sighard, qui a abouti à Siard en langue d'oïl et Sicard en langue d'oc.

La Boulaye désignait à l'origine un bois de bouleaux.

Les hameaux en Y-erie, Y-ère, ou Hôtel Y sont des constructions plus récentes. Ils désignaient à l'origine le corps agricole de la famille Y. Marerie (ferme des Mare) ; Blotrie (ferme des Blot) ; Terre à Deshayes (ferme des Deshayes) ; Hôtel Dufayel (ferme des Dufayel) ; Gourderie (ferme des Gourd) ; Flétrie (ferme des Flet) ; Hêmerie (ferme des Hesme) ; Hameau Pied (ferme des Pied) ; Latrourie (ferme des (La)trou) ; Hôtel Godard (ferme des Godard) ; Rebourserie (ferme des Rebours) ; Goubdière (ferme des Goubs) ; Hôtel Balleroy (ferme des Balleroy) ; Mont Huet (ferme des Huet) ; Pièrie (ferme des Piere).

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. .

Histoire

Guillaume de Bacon, seigneur du Molay (abbaye de Cerisy en même temps que l'église de Couvains.

La seigneurie de Saint-André-de-l'Épine a été réunie à celle de Mathan (Longvillers), érigée en marquisat sous Louis lettres patentes du en faveur de Bernardin, chevalier, marquis de Mathan, pour services rendus.

  1. a et b Gautier 2014, p. 500.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-André-de-l'Épine dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-André-de-l'Épine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:28:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:28:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280255.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.