Le Mesnil-Gilbert

Localisation

Carte du monde

Le Mesnil-Gilbert : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Mesnil-Gilbert

Le Mesnil-Gilbert est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 138 habitants.

Géographie

La commune est au nord du Mortainais. Son bourg est à 5 Saint-Pois, à 7 Juvigny-le-Tertre et à 8 Brécey.

Elle est bordée au sud par la Sée et à l'ouest par le ruisseau Hartellerie.

Le point culminant (205 / 209 Sée du territoire, à l'ouest. La commune est semi-bocagère.

La Sée en limite sud.

La commune est composée du bourg principal (le Mesnil-Gilbert) et de plusieurs écarts : la Boussardière, la Saulnerie, le Bois Herbert, la Maugerie, le Fossé, la Rue, le Montier, la Guérinière, la Hallotière, la Haute Rue, les Bissons, les Trois Vergées, les Vergées, la Marcellière, la Herte, la Marcellière de Bas, le Val Borel, le Bois, la Brousse, la Pâture, le Crépon, la Hartellerie, la Bruyère, l'Oiselière, la Corbetière, le Champ Gaillard, la Cosnardière, la Montaiserie, la Givoullière, la Patience, la Houitière, le Courbillon, la Guillardière, la Moinerie, la Guillardière, la Motte, la Bourrière.

Communes limitrophes du Mesnil-Gilbert
Cuves Saint-Pois Lingeard
Cuves du Mesnil-Gilbert Juvigny les Vallées
(comm. dél. de Chérencé-le-Roussel)
Le Mesnil-Adelée Le Mesnil-Adelée Juvigny les Vallées
(comm. dél. de Chérencé-le-Roussel)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. « Le Mesnil-Gilbert » sur Géoportail..
  3. «  ».
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme in Mesnillo Gillebert en 1184.

L'ancien français mesnil, « domaine rural », est à l'origine de nombreux toponymes, notamment en Normandie. Gilbert est, comme pour la plupart des Mesnil-, un anthroponyme,.

Le gentilé est Mesnilgilbertois.

Micro-toponymie

Les hameaux en Y-ère/-erie sont des habitats ultérieurs, datant du développement démographique de la Normandie. Ils désignaient la ferme de la famille Y, qui était fondée sur les nouvelles terres obtenues par les grands défrichements des XIe – XIIIe siècles. Les essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière. Les autres hameaux en Hôtel/Maison/Le Y sont des constructions encore plus tardives, ils désignent la ferme de la famille Y.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 1666.
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, (ISBN ), p. 172-176 (pages consacrées au Mesnil).
  3. Gautier 2014, p. 331.

Histoire

En 1082, à sa fondation, la collégiale de Mortain reçut de nombreux droits et biens sur le Mesnil-Gilbert.

Il est mentionné dans les annales civiles et militaires du pays d´Avranches de l´abbé Desroches « une franche vavassorie au Ménilgilbert a Jehan de Crux écuyer tenue par parage de Henri de Crux qui la tient par hommage du roi Charles. Jehan de Crux possédait de même une franche vavassorie au Lingehart et a Réfuveille non loin du Ménilgilbert ». Ceci vers 1400-1412.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse faisait partie de la généralité de Caen, de l'élection de Mortain et de la sergenterie de Hallé.

Lors de la Révolution, Pierre-Marie Lemardeley (vicaire à Périers et au Mesnil et Gabriel-George Le Clair (1731-1801), né à Saint-Lô, curé du Mesnil-Gilbert, refusèrent de prêter serment à la Constitution civile du clergé et s'exilèrent à Jersey puis en Angleterre où il moururent. Pierre-Henri Lemardeley (.

La commune est libérée le par le  division d'infanterie US du général Barton. Lors de la contre-attaque de Mortain, les Allemands s'approchèrent du bourg, sans l'atteindre.

  1. Delattre, 2002, p. 137.
  2. a et b Gautier 2014, p. 331.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Mesnil-Gilbert dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Mesnil-Gilbert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:14:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:14:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280250.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.