Lingreville
Localisation
Lingreville : descriptif
- Lingreville
Lingreville est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie. Le 1er janvier 2023, elle devient commune déléguée de Tourneville-sur-Mer.
Géographie
La commune est littorale, au sud du Coutançais. Son bourg est à 6,5 Bréhal et à 15 Coutances.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,5 . Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Longueville à 11 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Legrinvilla en 1056 et 1066, Lingrevilla en 1146,, Ingressus villa sans date.
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural » dont le premier élément Lingre- représente un anthroponyme selon le cas général,.
C'est peut-être un nom de personne masculin de type anglo-scandinave *Leodgrimr ou *Leofgrimr, formé sur les éléments anglo-saxons leod ou leof + le vieux norrois grimr ou encore de l'anthroponyme germanique continental Leutgrim(us). Ces hypothèses sont justifiées par la récurrence des formes les plus anciennes en Legrin- devenu Lingre- plus tardivement par métathèse et par nasalisation de la première voyelle.
À noter la principale faiblesse de la première hypothèse avec l'absence d'attestation de ces deux noms anglo-scandinaves. En revanche, un certain Leutgrimus est bien mentionné dans le polyptyque de Saint-Irminion par exemple. Du point de vue du germanique commun Leod- et Leut-grim- sont identiques. Quant au « nom de personne anglo-saxon Leogrimr », il ne semble pas attesté en l'état des sources, par conséquent il devrait comporter un astérisque *Leogrimr, en outre, la forme grimr, grimR est scandinave et non pas anglo-saxonne.
Le gentilé est Lingremais.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 146.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 942.
- René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie, Presses Universitaires de Caen, 1996 (ISBN ), p. 159b.
- : GRIM name element (lire en anglais).
Histoire
Des fouilles, pratiquées dans la commune, ont révélé une occupation humaine datée du bronze ancien (2 400 à 2 200 ans). Le site a livré notamment des grattoirs, armature de flèche, perçoirs, racloirs, lames, .
D'après une inscription qui se lisait sur l'église, le village aurait été fondé au .
En 1645, la paroisse a pour seigneur Charles Belin.
En 2022, les conseils municipaux de Lingreville et d'Annoville s'accordent pour engager la création pour 2023 d'une commune nouvelle qui sera dénommée Tourneville-sur-Mer.
- André Davy, Les barons du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Eurocibles, ISBN ), p. 9.
- Delattre, 2002, p. 124.
- Michel Pinel (ISBN ), p. 143.
- « ».
Héraldique
Blason | Tranché d'azur et de sable, à la cotice componée de gueules et d'argent brochant sur la partition ; brochant sur le tout, un chef de gueules chargé d'un léopard d'or et une champagne de sinople chargée d'une mer ondée de quatre pièces d'argent et d'azur ; le chef et la champagne laissant apparaître, sur l'azur, trois fleurs de lis d'or, sur le sable, trois coquilles du même, le tout ordonné en orle, et cinq compons de la cotice. |
|
---|---|---|
Détails | Le léopards d'or sur champ de gueules rappelle les armoiries de la Normandie. Officiel |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lingreville dans la littérature
Découvrez les informations sur Lingreville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 09:25:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:25:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280243.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.