Contrières
Localisation
Contrières : descriptif
- Contrières
Contrières est une ancienne commune française rurale du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de 372 habitants, commune déléguée au sein de Quettreville-sur-Sienne depuis le 1er janvier 2019.
Géographie
La grande ville la plus proche est Saint-Lô, distante de 29 Sienne (long de 92,6 parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin se trouve distant de 17 km.
Le climat est océanique avec des étés tempérés.
- « ».
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Contrariis aux .
François de Beaurepaire mentionne la locution contraria ripa « rive opposée » attestée en latin médiéval, qui permettrait selon lui d'expliquer cette dénomination de Contrières, « occupant un site opposé par rapport à l'autre rive de la Sienne ». Contrières n'est pas directement située au bord de la Sienne, mais à près de deux kilomètres de cette rivière ; le cours d'eau qui baigne la localité est le ruisseau de Beaudebec sur la rive gauche duquel elle se trouve, sur une légère hauteur. Il faudrait alors considérer qu'il fait allusion au site de Contrières « de l'autre côté (de la butte) », par rapport à Saussey.
Le gentilé est Contrièrais.
- François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 104.
- « » (consulté le ).
Histoire
En 1066, les seigneurs de Contrières, Raoul de Quesnay (de Kaineto en latin médiéval) et un « sieur de Monceaux » (Guillaume de Monceaux), sont à Hastings avec Guillaume le Conquérant. Deux siècles plus tard, en 1204, Philippe Auguste compte parmi ses alliés le seigneur de Monceaux responsable du château de Gavray. Au XIVe siècle, la famille Louvel dirige les deux fiefs de Contrières et de Monceaux.
Plus tard, à la Révolution, François Armand Bonaventure Louvel de Monceaux participa à la chouannerie normande.
En 1793, la commune portait le nom de Contriéres. Avant 1800, Contrières (754 habitants en 1793) absorbe la commune de Quesney (227 habitants), au sud de son territoire. Elle prend le nom de Contrières en 1801. Aux alentours de 1830, c'est la famille De Cahouët qui succède aux Louvel.
Le
- Gautier 2014, p. 163.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- « Arrêté du 11 septembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Quettreville sur Sienne », Recueil des actes administratifs de la préfecture de la Manche, (lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Contrières dans la littérature
Découvrez les informations sur Contrières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3252 autres localités pour la Normandie
Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 16:38:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 16:38:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280242.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.