Montchaton

Localisation

Carte du monde

Montchaton : descriptif

Informations de Wikipedia
Montchaton

Montchaton est une ancienne commune française du département de la Manche et de la région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle d'Orval sur Sienne. Elle est peuplée de 294 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Montchaton
Estuaire de la Sienne (mer de la Manche),
Regnéville-sur-Mer
Orval Orval
Montmartin-sur-Mer Montchaton[1] Orval
Montmartin-sur-Mer Hyenville Hyenville
  1. «  ».

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Montem Catonum en 1080, Montcatun en 1162, Montchaton en 1222, Mons Cathon en 1233, de Monte Catonis en 1294.

Le gentilé est Montchatonnais.

  1. François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, Page 159.
  2. Delattre, 2002, p. 146.

Histoire

Préhistoire

On a retrouvé entre Orval et Montmartin-sur-Mer des fragments d'os, de dents et divers ossements de mammouths, de chevaux, de bisons et de cerfs : vraisemblablement des restes de chasseurs nomades…).

Profitant d'un lieu particulièrement propice, les premiers hommes se sont très vite installés et on construit une station néolithique (mont en diorite quartzique en forme d'éperon) sur les hauteurs de Montchaton (55 mètres), qui comprenait :

  • trois côtés abrupts (à pic au nord, une pente très abrupte vers l'ouest et une vallée à l'est) ;
  • un confluent formant une profonde dépression (la Sienne et la Soulles) ;
  • un rempart (seul point faible de ce camp).

Ces caractéristiques font partie de la typologie générale des camps néolithiques.

Au siècle dernier, ont été mis au jour des pointes de flèches et des tessons de poterie ferrugineuse datés du néolithique et trouvés au pied du lit du lieu-dit Camp de César, ainsi que des armes (une hache de silex et une hache polie en diorite de 17 cm de long sur 5 cm de large, trouvées dans la Sienne vers 1875).

Vers l'an

Les récentes découvertes archéologiques (fossés, nécropole et enclos) de 2006, sur Orval et Bricqueville-la-Blouette, confirment bien l'existence de fortes colonies gauloises dans la région, tout particulièrement entre le pont de la Roque et Coutances (Cosedia) et leurs liens avérés avec le bassin méditerranéen, grâce à la découverte d'un bracelet en verre bleu, datant du IIIe siècle av. J.-C. (les techniques du verre, étant plutôt connues dans les régions méridionales).

Protohistoire, antiquité et Moyen Âge

Montchaton, oppidum celte, deviendra un camp romain surveillant la baie de Sienne et la voie Alauna-Condate (Valognes-Rennes), qui sera transformé en forteresse puis en château fort, château de la Roque, et sera détruit en 1141.

Une nouvelle forteresse reconstruite au lieu-dit le Manoir, sur le bas de Montchaton, fut démolie en 1360 à la demande des habitants afin d'empêcher les Anglais de s'y loger et ses matériaux servirent à renforcer celui de Regnéville.

Époque contemporaine

Thomas Louis Antoine Desmarestz (1748-1809), seigneur de Montchaton, présidera en l'Assemblée générale des trois ordres dans la cathédrale de Coutances. Il sera président du district de Coutances en 1790 et conseiller général en 1800

  1. a et b Gautier 2014, p. 406.
  2. Georges Bernage, « Saint-Lois, Coutançais, Avranchin », dans La Normandie médiévale : 10 itinéraires, Éditions Heimdal, ISBN ), p. 48.

Héraldique

Les armes de la commune de Montchaton se blasonnent ainsi :
Taillé : au premier de sinople au saumon contourné bondissant d'argent, au second de sable au casque romain d'argent crêté de gueules taré de demi-profil ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croisette ancrée d'argent

  1. «  », sur labanquedublason2.com via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montchaton dans la littérature

Découvrez les informations sur Montchaton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:11:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:11:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280239.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.