Videcosville

Localisation

Carte du monde

Videcosville : descriptif

Informations de Wikipedia
Videcosville

Videcosville [vidkovil] est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 88 habitants.

Géographie

Communes limitrophes de Videcosville
Teurthéville-Bocage Teurthéville-Bocage Quettehou
Montaigu-la-Brisette Videcosville[1] Quettehou
Montaigu-la-Brisette,
Octeville-l'Avenel
Octeville-l'Avenel Octeville-l'Avenel

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Gonneville-Le Theil à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Widecovilla (sans date), Witequoville en 1215, Videcovilla vers 1280. On prononce vidd-kô-vil.

Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural » ou « village ». Le premier élément Videcos- représente un anthroponyme conformément au cas général. Videcos- est sans doute le patronyme Videcoq, attesté par exemple à Saint-Cyr-Bocage au ou plutôt « bécasse ».

Remarques : les formes anciennes sont du type *Videcoville sans s, car celui-ci a été ajouté postérieurement pour noter la fermeture du [o]. Certains ouvrages attribuent une étymologie norroise au nom commun videcoq, mais le terme est attesté en Picardie, Flandres et Hainaut. Il est donc vain d'évoquer un hypothétique étymon scandinave *við-kokkr (non attesté). Il remonte vraisemblablement au vieil anglais *widucocc « bécasse » attesté sous les formes wuducoc (1050) ; widecoke (1321) > anglais woodcock. Widu étant une alternative connue et sans doute la forme primitive du vieil anglais wudu > wood.

Le gentilé est Videcosvillais.

  1. a b c et d François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 233.
  2. a b c d et e Elisabeth Ridel, Les Vikings et les mots; l'apport de l'ancien scandinave à la langue française, éditions Errance, 2009, p. 313.
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).

Histoire

À la suite des ravages de la guerre de Cent Ans, la paroisse est décrite en 1408 comme « toute vacante, pleine de ronces et d'espines, tant par les mortalités que par le fait des guerres… ».

Au , parmi laquelle on peut citer François Dancel (écuyer, seigneur de Quinéville et Videcosville.

La commune fut rattachée un temps à Crasville puis à Octeville-l'Avenel.

  1. Thin 2009, p. 15.
  2. Delattre, 2002, p. 267.
  3. Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Le patrimoine, ISBN ), p. 72.
  4. Thin 2009, p. 50.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Videcosville dans la littérature

Découvrez les informations sur Videcosville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:31:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:31:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280227.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.