Le Hommet-d'Arthenay

Localisation

Carte du monde

Le Hommet-d'Arthenay : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Hommet-d'Arthenay

Le Hommet-d'Arthenay est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie. Le 1er janvier 2018, elle fusionne avec sa voisine Pont-Hébert au sein de la commune nouvelle de Pont-Hébert ; elle prend alors le statut administratif de commune déléguée

Ce statut prend fin au 31 décembre 2021.

Géographie

Localisation

Le Hommet-d'Arthenay fait partie du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Son bourg principal est à 13 Saint-Lô et à 17 Carentan.

Communes limitrophes du Hommet-d'Arthenay
Graignes-Mesnil-Angot,
Tribehou
Le Dézert Le Dézert
Remilly Les Marais
comm. délég.
Les Champs-de-Losque
du Hommet-d'Arthenay[2] Pont-Hébert
Remilly Les Marais
comm. délég.
Les Champs-de-Losque
Thèreval
comm. délég.
La Chapelle-en-Juger
Amigny
Carte du Hommet-d'Arthenay.

Géologie et relief

La superficie du Hommet-d'Arthenay est de 1485 hectares, soit 14,85 km2. L'altitude minimale est de 0 mètre, l'altitude maximale est de 54 mètres, l'altitude moyenne est de 13 mètres et l'altitude de la mairie (dans le bourg principal) est de 8 mètres.

Hydrographie et paysage

Le Hommet-d'Arthenay est traversé ou bordé par de nombreux cours d'eau :

  • le ruisseau de Losque (borde à l'ouest) ;
  • le ruisseau du Marais du Hommet (borde à l'ouest) ;
  • le ruisseau du Port au Féron (borde au nord-est) ;
  • la Terrette (traverse en diagonale la commune, borde au nord-ouest et à l'est) ;
  • le ruisseau de Belle-Eau ;
  • le Vautrel ;
  • le ruisseau du Port.

Le nord de la commune est occupé par des marais et par le bois du Hommet (environ 3 km2). L'ouest est occupé par le marais du Hommet. Il y a aussi des cours d'eau artificiel comme le canal 01 du marais du Hommet, le Canal 01 du Hommet, le Canal 01 de la Commune du Hommet-d'Arthenay, le Canal 01 de la Commune du Hommet d'Arthenay, le Canal 02 de la Commune du Hommet d'Arthenay.

La Terrette.

Climat

Le Hommet-d'Arthenay bénéficie du climat doux océanique caractérisé par des hivers doux et des étés tempérés.

La commune présente une pluviométrie annuelle moyenne de 800 océan Atlantique. Rarement intenses, elles tombent souvent sous forme de bruine (crachin).

En hiver, la température moyenne oscille entre °C et °C. On compte entre 30 et 40 journées de gel par année. En été, la température moyenne est située autour de 20 °C.

Relevé météorologique du Hommet-d'Arthenay (à compléter)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 3,4 3,3 4,6 6,1 8,7 11,4 13,4 13,8 12,4 10 6,5 4,3 8,1
Record de froid (°C)
date du record
−19,6
−16,5
−7,4
−5,7
−0,8
1
4,7
4
1,9
−3,7
−6,8
−9,3
−19,6
Nombre de jours d'orage 0,4 0,3 0,3 0,7 1,6 1,5 1,4 1,2 1,1 0,8 0,5 0,4 10
Source : http://www.infoclimat.fr/ - moyenne des 3 stations les plus proches (Cap de La Hague, Granville-Pointe du Roc et Caen-Carpiquet)
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
20
3,4
80
 
 
 
20
3,3
80
 
 
 
20
4,6
80
 
 
 
20
6,1
80
 
 
 
20
8,7
80
 
 
 
20
11,4
80
 
 
 
20
13,4
80
 
 
 
20
13,8
80
 
 
 
20
12,4
80
 
 
 
20
10
80
 
 
 
20
6,5
80
 
 
 
20
4,3
80
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Catastrophes naturelles et risques

  • Poids de la neige - chutes de neige du au
  • Tempête du au
  • Inondations et coulées de boue du au
  • Inondations, coulées de boue et mouvements de terrain du au
  • Inondations et coulées de boue du au

Voies de communication et transports

La commune est desservie par le transport en commun départemental par bus (Manéo) via la ligne 001 : Cherbourg-Octeville - Valognes - Carentan - Saint-Lô.

Lieux-dits et voirie

Carte de la commune du Hommet-d'Arthenay avec le nom des lieux.

La commune a deux bourgs: Le Hommet et le Hommet-d'Arthenay (jadis Saint-Pierre-d'Arthenay). Il y a de nombreux lieux-dits : les Hautes Vignes, Versailles, la Jonglière, la Landelle, l'Hôtel Grente, Lexandre, le Champ Mouton, le Glinel, le Bois Sénécal, Saint-Pierre, l'Écalerie, la Giotrie, le Moulin Fauvel, Baragan, la Terrerie, l'Aubrillère, la Ducrie, Jouenne, la Raulinière, la Palière, l'Hôtel Basset, la Cauverie, Cinq Épines, les Aulnes, Coq qui dort, la Frataillerie, le Muzeran, l'Hôtel Nicolle, la Petite Ducrie et le Buisson.

Quatre voies ont été nommées : la rue du Docteur-Leturc, la rue du Moulin-Fauvel, la rue Saint-Ortaire et la rue Saint-Pierre. Il existe également la cité des Châtaigniers.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. « Le Hommet-d'Arthenay » sur Géoportail..

Toponymie

Le nom du Hommet est attesté sous la forme Humetum au .

Albert Dauzat a considéré que Hommet, dont il ne connait pas de forme ancienne, représente le diminutif gallo-roman ULMETU, c'est-à-dire ULMU « orme » + suffixe collectif -ETU, désignant notamment un « ensemble d'arbre appartenant à la même espèce » cf. -ay, forme fémimine -aye > -aie (chênaie, hêtraie, etc.). Il note ulmus et -ētum, ces deux éléments.

Or, les toponymes basés sur ULMU (latin ulmus) sont bien identifiés comme tels par leurs formes anciennes : Hommes (Indre-et-Loire, de Ulmis vers 1330) ou Lomme (Nord, Ulmo 1060), sans compter les très nombreux microtoponymes du type L'Homme Mort, c'est-à-dire « l'orme mort ». La prononciation ome ou oume est identique ou proche de celle du mot français homme, alors que le mot français désignant l'arbre s'est altéré en orme. C'est pourquoi, ils ont souvent été notés Homme par analogie sans que le h n'ait d'autre valeur que graphique.

En revanche, les types toponymiques normands comme le Homme ont des formes anciennes différentes où le h est présent dès l'origine, en outre il est encore articulé avec une forte expiration proche du Ach-Laut allemand dans une partie de la Normandie. Sinon, on constate un hiatus dit H aspiré en français, c'est-à-dire « le homme » et non pas « l'homme ». C'est pourquoi, la plupart des toponymistes identifient dans ces Homme normands, diminutif Hommet, une variante graphique de Hom, appellatif normannique très répandu qui désigne un îlot ou une prairie au bord de l'eau. Il est issu de l'ancien scandinave hólmr « îlot ».

Le Hommet désigne donc initialement une élévation de terre au milieu des marais, tout comme le Homme (Manche) (Hulmus vers 1166) appelé également l'Isle-Marie ou Robehomme (Calvados, Raimberti Hulmus 1083). Par ailleurs, l'orme n'est pas particulièrement un arbre typique des marais, même s'il résiste assez bien à l'immersion comme le chêne.

L'ancienne paroisse Saint-Pierre-d'Arthenay se nommait à l'origine Arthenay. Ce toponyme fréquent (cf. Artenay), originellement *Artinacum, signifierait « domaine d'Artinus ». Artinus est un anthroponyme gallo-romain, dérivé du nom de personne gaulois Artos (« ours »), suivi du suffixe gaulois de localisation et de propriété -acum.

Le tiers des lieux-dits de la commune sont en Y-ère/-erie. Ce sont des habitats datant des essarts prennent le nom des défricheurs, suivi de la désinence -erie ou -ière. Les autres lieux-dits en (Hôtel / Hameau / Le(s)...)-Y s'avèrent plus récents, ils indiquaient un bien de la famille Y.

La commune doit son nom à la fusion du Hommet et de Saint-Pierre-d'Arthenay en 1831.

Le gentilé est Saint-Pierrot.

  1. Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 354b.
  3. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 139-142.
  4. ibidem
  5. Ibid. p. 210.
  6. Voir Histoire de la Normandie.

Histoire

La commune a été créée en 1831 par la fusion du Hommet et de Saint-Pierre-d'Arthenay.

Les recherches[Lesquelles ?] effectuées jusqu'à maintenant laissent croire que l'origine du Hommet remonte en 889, après la prise de Saint-Lô par les Normands. En effet, un des chefs normands se fixa aux environs de la ville de Saint-Lô, dans une région qu'en raison de sa configuration, il dénomma « Le Hommet » du mot scandinave « Holm », qui signifie entouré d'eau en partie. Ce chef s'installa dans une contrée entourée de vastes marécages, de rivières (la Taute et la Vire), et au voisinage de grands bois.

À cet emplacement, il construisit des retranchements importants pour se mettre à l'abri lui et ses compagnons, avec leur butin.

Ce domaine, appelé Le Hommet, devint la grande baronnie féodale du Hommet. Ce chef normand prit le nom de ses terres, « Le Hommet », et c'est sous ce nom de « du Hommet » qu'on désigna, par la suite, ses descendants.

Ci-dessous, extrait du mémoire présenté par M. et Mme Lecrosnier, instituteurs, pour la conférence pédagogique de 1913 : « Bien que l'ancienne commune du Hommet ait été le siège d'une baronnie, il n'y subsiste aucun vestige qui soit un témoin du passé. Le château, bâti au milieu des marais a été démoli à une époque qu'on ne saurait indiquer avec précision, et sur son emplacement le sol a été nivelé. Les granges de dimes de Saint-Pierre-d'Arthenay et du Hommet, l'ancienne prison qui se dressait sur le champ de foire, l'ancienne église du Hommet que les habitants de Saint-Pierre pillèrent à l'époque de la Révolution : tout a disparu. À la ferme de la Grande Ducquerie, qu'une restauration récente a défigurée en lui donnant un aspect moderne, un large escalier de pierre montant au sommet d'une tour carrée aux murs étrangement épais signale l'antiquité de la demeure sans renseigner sur le rôle qu'elle a pu jouer dans le passé. Le château actuel de Thère est une construction relativement récente sans intérêt historique ni même artistique, du moins extérieurement ; toutefois les guides de tourisme citent la beauté de son mobilier ».

Période ducale

Selon la Chronique de Normandie, vers 1030, le duc Robert le Magnifique fit don à Roger de Bienfaite du village du Hommet. Lui succéda comme seigneur du Hommet, Robert du Hommet qui eut pour successeur, dans la deuxième moitié du connétable de Normandie. Les seigneurs du Hommet ont formé l'une des grandes familles normandes et anglaises.

  1. Florence Delacampagne, « Seigneurs, fiefs et mottes du Cotentin (lire en ligne sur Persée.), p. 187.
  2. Gautier 2014, p. 314.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Hommet-d'Arthenay dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Hommet-d'Arthenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3252 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3252 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 09:34:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 09:34:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280221.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.