Regnéville-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Regnéville-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia
Regnéville-sur-Mer

Regnéville-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 731 habitants.

Géographie

Regnéville-sur-Mer est situé à 10 Coutances, au bord du havre de la Sienne, en face de la pointe d'Agon. La commune est composée de trois anciennes communes : Regnéville, Grimouville et Urville, et de plusieurs hameaux.

Communes limitrophes de Regnéville-sur-Mer
Estuaire de la Sienne (Manche) Estuaire de la Sienne (Manche) Estuaire de la Sienne (Manche)
Estuaire de la Sienne (Manche) Regnéville-sur-Mer[1] Orval sur Sienne
(comm. dél. de Montchaton)
Estuaire de la Sienne (Manche) Montmartin-sur-Mer Montmartin-sur-Mer

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat maritime », correspondant au Cotentin et à l'ouest du département de la Manche, frais, humide et pluvieux, où les contrastes pluviométrique et thermique sont parfois très prononcés en quelques kilomètres quand le relief est marqué.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Coutances à 8 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  ».
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2.
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Reniervilla vers 1280 (Pouillé), Regnerii villa en 1320 (notes Delisle), Renirville en 1356 (A.N. P 1920/3),, Renervilla sans date.

Il s'agit d'une formation toponymique en -ville au sens ancien de « domaine rural ». Le premier élément Renié- représente un anthroponyme selon le cas général,.

L'élément Renié- peut s'expliquer par le nom de personne d'origine germanique continentale Ragenharius (comprendre Raginhari, Raginheri) > Rainheri > Rainier, Rénier, Régnier restés en usage comme prénoms ou patronymes, mais rare dans la toponymie régionale. Les toponymes ressemblants Regnéville-sur-Meuse ou Regniéville (Meurthe-et-Moselle, Rignieiville et Rigneville 1283) ont des formes anciennes un peu différentes de celles de cette commune, ce qui implique peut-être une étymologie différente. De sorte que le recours à l'anthroponyme vieux norrois Ragnarr est possible, d'autant plus vraisemblable que sa forme vieux danois est Regner.

Le gentilé est Regnévillais.

  1. a b c et d François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 182.
  2. a b et c Jean Renaud, Vikings et noms de lieux de Normandie, Caen, Orep, (ISBN ), p. 120b.
  3.  (lire en anglais).
  4.  (lire en anglais).

Histoire

Le havre de Regnéville, à l'embouchure de la Sienne, où quelques objets romains ont été fortuitement découverts, pourrait être le lieu de débarquement ou d'échouages permettant l'approvisionnement de la civitas de Cosedia, notamment d'objets importés, comme des gobelets en céramique fine provenant du centre-est de la France, des amphores à vin produites en Italie ou en Gaule narbonnaise (aujourd'hui Languedoc et Provence) ou en Tarraconaise (côte nord-est de l'Espagne actuelle), et de la vaisselle de table en céramique sigillée d'Arezzo (Italie). Le havre est situé à peu de distance de la ville perchée sur son éperon rocheux, et la Soulles qui coule au pied de l'éperon et se jette dans le havre en aval serait une voie directe.

Regnéville d'abord domaine royal devint fief de l'abbaye de Hambye. Le village fut la possession de la famille Paynel.

Lors de l'occupation anglaise de la Normandie de 1419 à 1449, pendant la guerre de Cent Ans, Regnéville fut la capitale anglo-normande du Cotentin.

Le port, situé au bord du havre de la Sienne, fut au Moyen Âge, l'un des meilleurs mouillages de la côte ouest du Cotentin. Escale marchande d'importance en basse-Normandie, en raison de la proximité des grandes foires annuelles de Montmartin et celle d'Agon fondée en 1199 par Jean sans Terre, on construisit, dès le règne d' Beauclerc un château afin de protéger le port et contrôler son trafic. Le port restera actif jusqu'au fours à chaux de la région.

Entre 1795 et 1800, Regnéville (333 habitants en 1793) absorbe Grimouville (898 habitants, au nord-est de son territoire) et Urville-près-la-Mer (528 habitants, à l'extrême-est).

La commune prend le nom de Regnéville-sur-Mer en 1956.

  1. Laurence Jeanne, Laurent Paez-Rezende, Julien Deshayes et Bénédicte Guillot (avec la collaboration de Gaël Léon), ArchéoCotentin : Les origines antiques et médiévales du Cotentin .
  2. a b et c Delattre, 2002, p. 182.
  3. Bernard Beck, Châteaux forts de Normandie, Rennes, Ouest-France, , 158 ISBN ), p. 146.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Regnéville-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Regnéville-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3251 autres localités pour la Normandie

Vous pouvez consulter la liste des 3251 autres localités pour la Normandie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 13:25:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:25:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280205.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.