Saint-Lô-d'Ourville est une ancienne commune française, située sur la Côte des Isles du département de la Manche et de la région Normandie, peuplée de 482 habitants, commune déléguée au sein de Port-Bail-sur-Mer depuis le 1er janvier 2019.
Géographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Toponymie
Le nom est attesté sous la forme Sancti Laudi de Orvilla en 1115, composé probablement avec le nom de personne germanique (franc) Uro et le suffixe ville.
Jusqu'en 1925 le nom officiel de la commune était Ourville.
↑ Georges Bernage, « Noms de lieux scandinaves dans le canton de Barneville-Carteret », Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
↑ Bavay, Vikland n°1, p. 38.
Histoire
Moyen Âge
La paroisse, mentionnée sur un document de 1115 est bien plus ancienne puisque sa fondation remonte au patron saint Lô, .
Vers le honneur de la Haye, le reste de l'honneur d'Aubigny.
Turstin Haldup (La Haye-du-Puits, avec sa femme Anne et son fils Eudes au Capel, donnèrent à l'abbaye de Lessay qu'ils venaient de fonder tous leurs biens d'Ourville (église, terres, pêcheries, . L'abbaye de Lessay, qui nommait à la cure, et possédait des biens importants sur la paroisse, percevait la dîme. Robert de la Haie (Robert de La Haye), sénéchal du duc de Normandie , confirma en 1134 la donation. Celle-ci fut contesté par la suite, car en 1234, Robert d'Argences, chevalier, seigneur du Parc d'Ourville, renonce au patronage de la paroisse en faveur de l'abbaye.
Temps modernes
En 1768, il y avait vingt-neuf salines dans le havre de Portbail, dont deux sur la paroisse de Saint-Lô-d'Ourville.
Époque contemporaine
Seconde Guerre mondiale
En 1942, la Kommandantur de Portbail y fut transférée.
| ]
Le
↑ Bavay, Vikland n°1, p. 38.
↑ Jean Barros, Le canton de Barneville-Carteret (Côte des Isles) : Dans l'histoire, ISBN ), p. 77.
↑ a et bGautier 2014, p. 564.
↑ Bavay, Vikland n°1, p. 39.
↑ Jeannine Bavay, « Une activité importante de la Côte des Isles au Vikland, la revue du Cotentin, ISSN 0224-7992).
↑ « », sur manche.gouv.fr, 27 décembre 2018 (consulté le 28 décembre 2018).
Héraldique
Les armes de la commune Saint-Lô-d'Ourville se blasonnent ainsi : D'azur au cygne d'argent becqué et membré de gueules, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
21/01/2025 13:21:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 13:21:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-nor/280203.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.